News

Des lunettes intelligentes personnalisables imprimées en 3D

Rigo Herold est un professeur allemand, spécialisé en réalité augmentée. Il a travaillé avec Sinterit, le fabricant d’imprimantes 3D polonais, pour créer une paire de “data glasses” c’est-à-dire des lunettes de réalité augmentée personnalisables, conçues notamment pour des travaux d’ingénierie industrielle.

La réalité augmentée (RA) permet d’ajouter des données affichées par un ordinateur à une image vraie, c’est une combinaison du monde réel et d’éléments numériques. Une technologie à l’origine de la création des lunettes intelligentes; bien qu’elles ne soient pas nouvelles sur le marché – on pense aux Google Glass par exemple – Herold a développé une paire tout à fait innovante. 

Crédits photo : Sinterit

Il a mis au point des lunettes intelligentes imprimées en 3D pour répondre à une problématique bien précise : la taille et la complexité des précédents modèles les rendent inadaptées à l’environnement de travail d’un ingénieur, que ce soit en termes d’équipement ou de tenue vestimentaire – les lunettes ne tiennent pas forcément autour d’un masque ou casque. Rigo a donc voulu adapter ce type de lunettes à des cas d’applications bien précis et donc les rendre personnalisables.

Les Data Glasses sont dotées de composants optiques complexes et très précisément positionnés, en plus des capteurs et miroirs, explique Herold. Pour garantir une netteté continue de l’image virtuelle, tous les composants optiques doivent être installés avec la plus grande précision.”

Crédits photo : Sinterit

C’est pour atteindre ce niveau de précision que le professeur allemand s’est tourné vers l’impression 3D. Il a d’abord essayé la technologie de dépôt de matière fondue mais elle n’offrait pas une qualité suffisante pour répondre à ses besoins : il s’est donc tourné vers une imprimante SLS métal, la Sinterit Lisa, une imprimante 3D SLS low-cost qui est apparue sur le marché en 2015. Elle lui aura permis de créer un prototype de lunettes en une seule journée et de réduire ses coûts de 90%.

Les lunettes sont entièrement personnalisables selon l’application qu’on souhaite en faire ; on peut choisir leur taille et afficher certaines fonctions ou non. Herold a utilisé un matériau polymère ainsi que du caoutchouc pour créer chaque paire qui peut se fixer directement sur n’importe quel objet. Elle est flexible et plus résistante aux chocs qu’une paire de lunettes intelligentes classiques.

Crédits photo: Sinterit

Les cas d’utilisation de ces data glasses imprimées en 3D sont nombreux; elles pourraient aider les personnes atteinte de surdité à mieux comprendre certaines informations écrites. Par exemple, elles pourraient les utiliser au cinéma pour faciliter la lecture des sous-titres. Une initiative qui pourraient faire partie de notre sélection d’applications de l’impression 3D au service du handicap.

Retrouvez plus d’informations sur ce projet sur le site de Sinterit et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de ces lunettes intelligentes imprimées en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Des modèles imprimés en 3D basés sur l’IA pour lutter contre le cancer du sein

Ricoh USA, par le biais de Ricoh 3D for Healthcare, reconnue pour la conception de…

24 avril 2024

Plasmics allie besoins individuels et normes de qualité élevées grâce à l’impression FDM innovante

Plasmics est une entreprise autrichienne basée à Vienne et fondée en 2018. L'entreprise développe des…

24 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.