Sport

Les lunettes de cyclisme Elicit Ti allient qualité et durabilité

Que ce soit dans la construction, la médecine ou l’exploration spatiale, la fabrication additive s’impose de plus en plus dans des domaines très variés. L’impression 3D gagne également du terrain dans le sport depuis quelques temps et a déjà conquis les passionnés de vélo avec des innovations telles que des vélos ou des accessoires. Désormais, l’équipement de cyclisme est prêt à être complet. Le fabricant suédois de cyclisme et de sports d’hiver POC, en collaboration avec AIM Sweden, un fabricant de solutions d’impression 3D, a lancé Elicit Ti, des lunettes de soleil de cyclisme ultra-légères.

Fabriquées à l’aide de la fabrication additive, les lunettes de soleil associent les dernières technologies 3D à la qualité et à la durabilité. Elles devraient montrer comment des matériaux de haute qualité et une approche durable peuvent être combinés pour créer d’excellents résultats.

L’Elicit Ti est destinée à offrir aux cyclistes une expérience de conduite améliorée, caractérisée par une qualité et un confort élevés. D’un poids de 22 g, ce sont les lunettes les plus légères de POC et sont à peine perceptibles lors de la conduite. Elles sont non seulement particulièrement confortables pour les cyclistes, mais offre également un avantage de performance significatif pour les athlètes. Les lunettes offrent une excellente protection et couverture pendant la conduite. De plus, le changement des verres est simple, grâce à des charnières spécialement conçues. Les verres ont été fabriqués avec la technologie Clarity et garantissent une vue dégagée et une surface résistante aux rayures. Sans monture et avec un design transversal le long des branches, les lunettes impressionnent également visuellement et procurent une sensation de liberté et de légèreté supplémentaire.

Une qualité maximale grâce à l’impression 3D

« Nous sommes partis d’un principe fondamental lors du développement de l’Elicit Ti : que les matériaux durables et les performances peuvent et doivent aller de pair. Lorsque nous remettons en question la pensée et les méthodes conventionnelles, il n’y a aucune raison de faire des compromis sur la performance ou la durabilité, ou de choisir l’une plutôt que l’autre. Au lieu de cela, il devrait pouvoir coexister et devenir la norme. Et nous sommes fiers de l’avoir montré avec l’Elict Ti, » déclare Tilda Håll, chef de produit lunettes chez POC. L’équipe a utilisé les avantages particuliers de l’impression 3D pour développer les verres, en utilisant de la poudre de titane inutilisée qu’ils ont récupéré lors de la production d’instruments chirurgicaux. En exploitant le processus de fusion par faisceau d’électrons, dans lequel les particules métalliques individuelles sont fusionnées avec un faisceau d’électrons, les lunettes Elicit Ti ont été produites couche par couche.

L’Elicit Ti a été fabriqué à l’aide du procédé d’impression 3D EBM.

La production des lunettes a été limitée à 365 exemplaires et est donc strictement limitée. L’Elicit Ti coûte 400 € et peut être achetée dans la boutique en ligne de POC ICI.

Que pensez-vous des lunettes de soleil de vélo Elicit Ti ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : POC

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.