Sport

Les lunettes de cyclisme Elicit Ti allient qualité et durabilité

Que ce soit dans la construction, la médecine ou l’exploration spatiale, la fabrication additive s’impose de plus en plus dans des domaines très variés. L’impression 3D gagne également du terrain dans le sport depuis quelques temps et a déjà conquis les passionnés de vélo avec des innovations telles que des vélos ou des accessoires. Désormais, l’équipement de cyclisme est prêt à être complet. Le fabricant suédois de cyclisme et de sports d’hiver POC, en collaboration avec AIM Sweden, un fabricant de solutions d’impression 3D, a lancé Elicit Ti, des lunettes de soleil de cyclisme ultra-légères.

Fabriquées à l’aide de la fabrication additive, les lunettes de soleil associent les dernières technologies 3D à la qualité et à la durabilité. Elles devraient montrer comment des matériaux de haute qualité et une approche durable peuvent être combinés pour créer d’excellents résultats.

L’Elicit Ti est destinée à offrir aux cyclistes une expérience de conduite améliorée, caractérisée par une qualité et un confort élevés. D’un poids de 22 g, ce sont les lunettes les plus légères de POC et sont à peine perceptibles lors de la conduite. Elles sont non seulement particulièrement confortables pour les cyclistes, mais offre également un avantage de performance significatif pour les athlètes. Les lunettes offrent une excellente protection et couverture pendant la conduite. De plus, le changement des verres est simple, grâce à des charnières spécialement conçues. Les verres ont été fabriqués avec la technologie Clarity et garantissent une vue dégagée et une surface résistante aux rayures. Sans monture et avec un design transversal le long des branches, les lunettes impressionnent également visuellement et procurent une sensation de liberté et de légèreté supplémentaire.

Une qualité maximale grâce à l’impression 3D

« Nous sommes partis d’un principe fondamental lors du développement de l’Elicit Ti : que les matériaux durables et les performances peuvent et doivent aller de pair. Lorsque nous remettons en question la pensée et les méthodes conventionnelles, il n’y a aucune raison de faire des compromis sur la performance ou la durabilité, ou de choisir l’une plutôt que l’autre. Au lieu de cela, il devrait pouvoir coexister et devenir la norme. Et nous sommes fiers de l’avoir montré avec l’Elict Ti, » déclare Tilda Håll, chef de produit lunettes chez POC. L’équipe a utilisé les avantages particuliers de l’impression 3D pour développer les verres, en utilisant de la poudre de titane inutilisée qu’ils ont récupéré lors de la production d’instruments chirurgicaux. En exploitant le processus de fusion par faisceau d’électrons, dans lequel les particules métalliques individuelles sont fusionnées avec un faisceau d’électrons, les lunettes Elicit Ti ont été produites couche par couche.

L’Elicit Ti a été fabriqué à l’aide du procédé d’impression 3D EBM.

La production des lunettes a été limitée à 365 exemplaires et est donc strictement limitée. L’Elicit Ti coûte 400 € et peut être achetée dans la boutique en ligne de POC ICI.

Que pensez-vous des lunettes de soleil de vélo Elicit Ti ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : POC

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.