Autres

Des luminaires imprimés en 3D s’alimentent avec l’énergie cinétique

Margot Krasojevic est une architecte basée à Londres qui a imaginé des lumières LED imprimées en 3D avec un polymère recyclé. En forme de spirale, ces luminaires imprimés en 3D peuvent s’étirer, se reformer et se recharger elle-même grâce aux secousses environnementales. Le projet, Seismic Electromagnetic Induction LED, pourrait bien en séduire plus d’un.

Si l’impression 3D est de plus en plus utilisée par des designers pour concevoir différentes formes de lampes et autres objets de décoration, c’est parce qu’elle permet de supprimer certaines contraintes de fabrication et d’offrir des niveaux de complexité plus élevés. Des avantages apparemment bien compris par cette architecte qui a eu recours à l’impression 3D pour créer ces luminaires qui se chargent automatiquement et s’allument avec l’énergie cinétique.

Les séismes sont rarement associés à quelque chose de positif. C’est donc assez étonnant que Margot Krasojevic ait basé cette innovation sur ce phénomène naturel. Et pourtant ces secousses offrent des avantages pour ces luminaires imprimés en 3D qui se “nourrissent” de cette énergie cinétique. Chacun est composé d’une sorte de filet imprimé en 3D à partir d’un polymère recyclé qui est élastique et suffisamment solide pour supporter les effets d’un séisme.  La forme en dôme du luminaire donne l’illusion d’une intensification de la lumière autour de la surface de sa géométrie semi transparente.

Au coeur de la LED, qui émettrait une lumière blanche brillante visible à trois mètres dans une pièce noire, se trouve un tube fileté structurel qui peut être inséré dans le sol pour maintenir une certaine stabilité et qui contient des aimants et une bobine de cuivre pour faire passer un courant électrique.

Ces LED pourraient se recharger grâce aux secousses sismiques avec ce filet imprimé en 3D qui vient amplifier l’énergie cinétique. A travers un processus d’induction électromagnétique, les réverbérations proches induisent un courant dans la lumière lorsque les aimants se déplacent dans la bobine de cuivre.

Actuellement, l’architecte est en train d’adapter la surface interne du filet imprimé en 3D pour la revêtir de cuivre. Elle affirme que cela permettra de renforcer le champ magnétique, créant alors un courant électrique plus fort et plus constant : la LED pourra alors briller plus fortement tout en rechargeant sa batterie.

Pour en savoir plus sur ce projet et sur les autres initiatives menées par Margot Krasojevic, rendez-vous sur son site officiel.

Que pensez-vous de ces luminaires imprimés en 3D? N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Infographie : l’impression 3D au service du handicap

Le handicap peut être défini comme toute condition physique, sensorielle, cognitive ou développementale qui affecte…

25 septembre 2025

Réparer les os autrement avec l’impression 3D

Saviez vous que la colle médicale qui sert à combler des trous dans les os…

24 septembre 2025

Maîtrisez Blender et l’impression 3D résine pour concevoir des figurines uniques

Vous rêvez de donner vie à vos propres figurines, et autres objets créatifs, en toute…

24 septembre 2025

Le nouveau CEO de Desktop Metal nous livre sa feuille de route axée sur l’innovation et la fiabilité

Une chose est sûre : l'entreprise Desktop Metal est passée par plusieurs phases ces derniers…

23 septembre 2025

CORAL : une capsule ingérable imprimée en 3D pour prélever un échantillon du microbiome intestinal

Le microbiote intestinal est un écosystème complexe rempli de bactéries de virus, de champignons et…

22 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.