Autres

Des luminaires imprimés en 3D s’alimentent avec l’énergie cinétique

Margot Krasojevic est une architecte basée à Londres qui a imaginé des lumières LED imprimées en 3D avec un polymère recyclé. En forme de spirale, ces luminaires imprimés en 3D peuvent s’étirer, se reformer et se recharger elle-même grâce aux secousses environnementales. Le projet, Seismic Electromagnetic Induction LED, pourrait bien en séduire plus d’un.

Si l’impression 3D est de plus en plus utilisée par des designers pour concevoir différentes formes de lampes et autres objets de décoration, c’est parce qu’elle permet de supprimer certaines contraintes de fabrication et d’offrir des niveaux de complexité plus élevés. Des avantages apparemment bien compris par cette architecte qui a eu recours à l’impression 3D pour créer ces luminaires qui se chargent automatiquement et s’allument avec l’énergie cinétique.

Les séismes sont rarement associés à quelque chose de positif. C’est donc assez étonnant que Margot Krasojevic ait basé cette innovation sur ce phénomène naturel. Et pourtant ces secousses offrent des avantages pour ces luminaires imprimés en 3D qui se “nourrissent” de cette énergie cinétique. Chacun est composé d’une sorte de filet imprimé en 3D à partir d’un polymère recyclé qui est élastique et suffisamment solide pour supporter les effets d’un séisme.  La forme en dôme du luminaire donne l’illusion d’une intensification de la lumière autour de la surface de sa géométrie semi transparente.

Au coeur de la LED, qui émettrait une lumière blanche brillante visible à trois mètres dans une pièce noire, se trouve un tube fileté structurel qui peut être inséré dans le sol pour maintenir une certaine stabilité et qui contient des aimants et une bobine de cuivre pour faire passer un courant électrique.

Ces LED pourraient se recharger grâce aux secousses sismiques avec ce filet imprimé en 3D qui vient amplifier l’énergie cinétique. A travers un processus d’induction électromagnétique, les réverbérations proches induisent un courant dans la lumière lorsque les aimants se déplacent dans la bobine de cuivre.

Actuellement, l’architecte est en train d’adapter la surface interne du filet imprimé en 3D pour la revêtir de cuivre. Elle affirme que cela permettra de renforcer le champ magnétique, créant alors un courant électrique plus fort et plus constant : la LED pourra alors briller plus fortement tout en rechargeant sa batterie.

Pour en savoir plus sur ce projet et sur les autres initiatives menées par Margot Krasojevic, rendez-vous sur son site officiel.

Que pensez-vous de ces luminaires imprimés en 3D? N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.