Business

Lufthansa ouvre un centre de fabrication additive pour produire des pièces d’avion

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé l’ouverture d’un centre de fabrication additive afin de développer des pièces légères pour ses avions. C’est sa division maintenance, réparation et révision baptisée Lufthansa Technik qui prendra en charge le fonctionnement du centre basé en Allemagne. L’objectif pour la compagnie est d’intégrer les technologies 3D dans le cycle de production et accroître leur degré  de maturité.

Le secteur aérospatial est l’un des marchés qui utilisent le plus la fabrication additive – une étude enregistrait 23,01% de croissance entre 2017 et 2021. Grâce à cette méthode de production, il est possible de concevoir des pièces plus complexes tout en réduisant son poids final. Un avantage clé pour des constructeurs qui recherchent davantage de performance. Certaines compagnies aériennes se sont déjà lancées dans la fabrication de pièces imprimées en 3D à intégrer dans leurs avions; on pense à Etihad Airways qui travaille avec BigRep depuis quelques mois déjà sur la conception de ses cabines.

Lufthansa Technik est la division maintenance, réparation et révision de la compagnie allemande

Lufthansa souhaite imprimer en 3D des pièces d’avion plus légères

Lufthansa est l’une des plus grandes compagnies aériennes européennes et présente aujourd’hui son centre de fabrication additive. Selon l’équipe allemande, ce centre aidera à faire progresser la fabrication additive grâce à la réalisation de pièces aérospatiales personnalisées imprimées en 3D. Les chercheurs exploreront la possibilité de définir des normes de qualification et d’approbation des composants. Lufthansa avait d’ailleurs investi dans une EOSTATE MeltPool, une extension du système EOS M 290 pour le frittage laser direct de métal (DMLS) qui fournit notamment un processus d’impression automatisé et intelligent.

Le Dr Aenne Koester, responsable du centre de fabrication additive, affirme : « Le nouveau centre de fabrication additive servira de plate-forme collaborative où l’expérience et les compétences acquises par Lufthansa Technik dans l’impression 3D pourront être regroupées et étendues. L’objectif est d’accroître le degré de maturité des technologies et de développer des produits adaptés à la production. » Enfin, le centre devrait se concentrer sur la production de composants de moteur soumis à fortes contraintes, fabriqués à partir d’alliages de nickel. Actuellement, la compagnie est capable de réparer une pièce endommagée en remplaçant un matériau perdu par fabrication additive et notamment par fusion sur lit de poudre.

Retrouvez plus d’informations sur ce centre de fabrication additive sur le site officiel de Lufthansa Technik.

Que pensez-vous de cette initiative? Pourra-t-elle faire progresser la fabrication additive aérospatiale? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.