La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé l’ouverture d’un centre de fabrication additive afin de développer des pièces légères pour ses avions. C’est sa division maintenance, réparation et révision baptisée Lufthansa Technik qui prendra en charge le fonctionnement du centre basé en Allemagne. L’objectif pour la compagnie est d’intégrer les technologies 3D dans le cycle de production et accroître leur degré de maturité.
Le secteur aérospatial est l’un des marchés qui utilisent le plus la fabrication additive – une étude enregistrait 23,01% de croissance entre 2017 et 2021. Grâce à cette méthode de production, il est possible de concevoir des pièces plus complexes tout en réduisant son poids final. Un avantage clé pour des constructeurs qui recherchent davantage de performance. Certaines compagnies aériennes se sont déjà lancées dans la fabrication de pièces imprimées en 3D à intégrer dans leurs avions; on pense à Etihad Airways qui travaille avec BigRep depuis quelques mois déjà sur la conception de ses cabines.
Lufthansa Technik est la division maintenance, réparation et révision de la compagnie allemande
Lufthansa est l’une des plus grandes compagnies aériennes européennes et présente aujourd’hui son centre de fabrication additive. Selon l’équipe allemande, ce centre aidera à faire progresser la fabrication additive grâce à la réalisation de pièces aérospatiales personnalisées imprimées en 3D. Les chercheurs exploreront la possibilité de définir des normes de qualification et d’approbation des composants. Lufthansa avait d’ailleurs investi dans une EOSTATE MeltPool, une extension du système EOS M 290 pour le frittage laser direct de métal (DMLS) qui fournit notamment un processus d’impression automatisé et intelligent.
Le Dr Aenne Koester, responsable du centre de fabrication additive, affirme : « Le nouveau centre de fabrication additive servira de plate-forme collaborative où l’expérience et les compétences acquises par Lufthansa Technik dans l’impression 3D pourront être regroupées et étendues. L’objectif est d’accroître le degré de maturité des technologies et de développer des produits adaptés à la production. » Enfin, le centre devrait se concentrer sur la production de composants de moteur soumis à fortes contraintes, fabriqués à partir d’alliages de nickel. Actuellement, la compagnie est capable de réparer une pièce endommagée en remplaçant un matériau perdu par fabrication additive et notamment par fusion sur lit de poudre.
Retrouvez plus d’informations sur ce centre de fabrication additive sur le site officiel de Lufthansa Technik.
Que pensez-vous de cette initiative? Pourra-t-elle faire progresser la fabrication additive aérospatiale? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives
Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…
À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…
Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…
Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…
Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…
Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.