Catégories: News

Des gants VR open-source imprimés en 3D à seulement 22 dollars

Lucas VRTech est un jeune YouTuber qui a fabriqué une paire de gants imprimés en 3D pour ressentir le toucher en VR pour seulement 22 dollars. Baptisés LucidVR, ces gants sont entièrement open-source et ont été imaginés pendant le confinement – Lucas voulait simplement s’occuper et était loin de s’imaginer que son projet prendrait une telle envergure. Aujourd’hui, plus de 200 000 personnes suivent le projet et l’étudiant compte bien transmettre son amour pour la réalité virtuelle en montrant qu’elle peut être accessible, encore faut-il avoir les bons outils. 

Le projet est né de la volonté de Lucas de réduire le coût des gants haptiques VR. Ces accessoires permettent aujourd’hui d’utiliser ses mains de façon tout à fait réaliste dans la réalité virtuelle : l’utilisateur peut ainsi se servir de ses mains, et dans certains cas, de ressentir vraiment l’objet saisi, le toucher d’une surface, etc. L’immersion est totale. Le problème est l’accessibilité à cette technologie, avec des prix relativement élevés. C’est là que le YouTubeur Lucas VRTech entre en jeu. Il explique sur son site : “À l’heure actuelle, la plupart des gants haptiques VR sont extrêmement coûteux et sont destinés à un usage commercial. En lançant ce projet, j’ai voulu créer un gant haptique VR économique, mais qui fonctionne bien et qui soit bon marché et facile à utiliser pour les gens.

Les différents prototypes de LucidVR (crédits photo : Lucas VRTech)

L’impression 3D a joué un rôle clé dans le développement des gants LucidVR

Il s’est tourné vers l’impression 3D FDM pour concevoir un premier prototype et tester ses idées. A l’heure actuelle, les gants LucidVR en sont à leur troisième itération. Pour l’instant, ils permettraient à son porteur de suivre ses doigts sans avoir besoin de contrôleurs VR dédiés ; Lucas entend bien ajouter un retour haptique par la suite. Mais ce qui est particulièrement intéressant dans ce projet est le coût de fabrication : Lucas affirme que la production d’un gant lui a coûté 11 dollars seulement, ce qui comprend les dépenses liées au filament utilisé et aux composants nécessaires. Bien évidemment, il vous faudra vous équiper d’une machine de bureau – sachez qu’il existe de nombreux modèles très accessibles.

Le projet est entièrement open-source : le YouTubeur a publié toutes les instructions de fabrication ainsi que les différents fichiers STL à imprimer. Vous retrouverez ainsi la liste des pièces qu’il faut acheter ; par exemple, il vous faudra 5 potentiomètres par main. C’est un type de résistance qui permettra de mesurer la traction des cordes qui font bouger les doigts. Chaque gant nécessite également un Arduino, et donc plusieurs pièces imprimées en 3D. Il y a 6 types de pièces à imprimer, comme des tendeurs ou des capuchons. Lucas explique que n’importe quelle machine FDM devrait pouvoir imprimer les composants et recommande un diamètre de buse de 0,4 mm. Il donne même l’orientation des pièces sur le plateau afin d’optimiser le processus.

Les instructions d’impression sont en ligne (crédits photo : Lucas VRTech)

Les gants seraient compatibles avec les casques PCVR via SteamVR. Lucas explique qu’il les a également testés sur l’Oculus Rift CV1. En tout cas, il est déjà en train de travailler sur son quatrième prototype : l’idée serait d’ajouter à terme ce retour haptique et pouvoir réellement ressentir ce qu’on touche, ce qu’on saisit, etc. On lui souhaite en tout cas bonne chance dans ce projet technologique ! Vous pouvez retrouver toutes les instructions de fabrication et d’impression ICI.

Que pensez-vous des gants LucidVR ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.