Catégories: MatériauxNews

Lubrizol renforce sa position sur le marché 3D avec sa solution de fabrication clé en main

L’entreprise chimique Lubrizol, basée dans l’Ohio, a été fondée en 1928 et jouit d’une forte présence internationale grâce à ses solutions dans les domaines de l’industrie, des transports et des sciences de la vie. Lubrizol a également lancé une division d’impression 3D, appelée Lubrizol 3D Printing Solutions, où la société propose des matériaux, des solutions de conception et de fabrication additive. Lubrizol 3D Printing Solutions propose une offre complète pour la fabrication additive, qui peuvent aider les clients à accélérer leur croissance et à accroître l’adoption de l’impression 3D dans les industries clés. Lubrizol est ainsi un partenaire de confiance qui guide les clients de l’idéation à la fabrication en passant part la commercialisation.

L’une des pierres angulaires de la division d’impression 3D de Lubrizol est son thermoplastique polyuréthane (TPU), matériau unique et breveté de Lubrizol. La société a inventé le TPU il y a plus de 60 ans et a développé différents grades spécifiquement pour les technologies FFF et MJF. Lubrizol a continué à développer la base de TPU avec l’acquisition d’Avid Product Development en 2020. L’entreprise propose désormais des offres élargies qui comprennent la conception complète pour la fabrication additive, la génération de structures en treillis, le prototypage, la production en série et les services de post-traitement. De plus, les services et les capacités de fabrication d’Avid sont indépendants de la technologie et des matériaux. Le fait de disposer de toutes ces capacités en interne permet à Lubrizol de proposer des solutions solides et personnalisées à ses clients. Elle fonde également les bases du développement de partenariats avec des acteurs majeurs dans des secteurs verticaux clés.

Concevoir des structures en treillis peut se faire via les solutions d’impression 3D de Lubrizol (crédits photo : The Lubrizol Corporation)

Il existe de nombreux marchés verticaux ciblés par les matériaux et technologies 3D, et les solutions de Lubrizol se retrouvent dans pratiquement tous les domaines. Dans le secteur de la santé, la société propose des TPU pour le développement de prothèses, d’appareils et de dispositifs orthopédiques, d’équipements de protection, etc. Dans le secteur industriel, où les applications, telles que les semelles et les raccords, sont diverses : les TPU ESTANE® 3D combinent des caractéristiques de performance uniques telles que la résistance à des températures élevées, une excellente résistance aux produits chimiques et à l’abrasion grâce à des matériaux qui peuvent être souples et flexibles, mais aussi rigides et fermes lorsque cela est nécessaire. Outre le secteur de la santé et de l’industrie, Lubrizol est présent sur d’autres verticales qui profitent également des avantages de la fabrication additive, tels que la chaussure, l’automobile, les biens de consommation et l’électronique.

L’entreprise continue de renforcer sa présence dans le secteur de la fabrication additive en proposant des services solides pour répondre à la demande croissante de solutions à l’échelle industrielle. David Pascual, directeur commercial mondial de Lubrizol 3D Printing Solutions, déclare : « La collaboration avec des partenaires dans tout l’écosystème de la fabrication additive est essentielle pour exploiter tout le potentiel de l’impression 3D. Nous pensons que ce type de partenariat nous permet de trouver les meilleures solutions pour nos clients, dès la phase de conception. Nous sommes continuellement à la recherche de partenariats supplémentaires qui apportent de la valeur à nos marchés clés. »

Le secteur de l’impression 3D connaît une croissance rapide, ce qui sera démontré lors du prochain salon Formnext 2021, le plus grand salon international de la fabrication additive. Lubrizol sera présent sur le stand 12.1 G84. N’hésitez pas à leur rendre visite au salon ou à accéder à leur site web pour en savoir plus sur la société et sur la manière dont elle peut soutenir votre croissance dans l’impression 3D.

*Crédits photo de couverture : The Lubrizol Corporation

Connaissez-vous les solutions d’impression 3D de Lubrizol ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.