Automobile et Transports

Des appuie-têtes imprimés en 3D dans la nouvelle Lotus Theory 1

Le constructeur automobile Lotus Cars vient de dévoiler sa nouvelle voiture, la Theory 1, un concept car de 1 000 chevaux qui impressionne par son poids, son design et ses performances. C’est un développement expérimental qui cherche à explorer les possibilités et à démontrer l’avenir de l’automobile. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement, ce sont les appuie-têtes que l’on retrouve à l’intérieur. Et oui, on vous en parle aujourd’hui car ils ont été imprimés en 3D, plus particulièrement sur des machines résines de Carbon. On retiendra les structures lattices utilisées pour apporter confort et minimiser la quantité de matière employée.  

La Theory 1 répond à différents objectifs pour le constructeur. On peut lire sur son site : “La Theory 1 est l’expression la plus aboutie des principes Lotus en matière de conception, d’innovation et d’engagement du conducteur à un niveau supérieur. Avec sa technologie de pointe, la réduction des matériaux et le développement durable en son cœur, elle incarne notre engagement à développer des véhicules véritablement conçus For the Drivers. La Theory 1 est la première expression de notre nouvelle philosophie de conception basée sur trois principes fondamentaux : Numérique, Naturel et Analogique.” Lotus cherche donc à offrir une expérience inédite au conducteur et cela passe par plusieurs moyens. 

La Lotus Theory 1

Si on se penche sur l’intérieur du véhicule, il faut savoir qu’il est équipé de textiles robotiques adaptatifs, mais aussi d’un système audio sensoriel et de commandes haptiques. Prenons le volant par exemple : celui-ci réagit au toucher et peut en effet se gonfler pour communiquer un message au conducteur. Les tissus utilisés pour les sièges peuvent aussi se gonfler pour avoir un meilleur soutien et confort. Selon Lotus, il s’adapte au mode de conduite choisi.  

Mais bien entendu, ce sont les appuie-têtes qui ont retenu notre attention. Ils sont imprimés en 3D via la technologie de Carbon, Digital Light Synthesis. Pour rappel, il s’agit d’un procédé résine qui utilise un laser pour durcir les couches de matériau et des optiques perméables à l’oxygène. Nous ne savons pas quelle résine a été privilégiée, mais en tout cas une structure en treillis a été retenue, à la fois pour réduire le poids, économiser de la matière et améliorer le confort. De plus, chaque appuie-tête intègre des haut-parleurs, offrant une expérience sonore sur-mesure pour chaque passager.  

Le constructeur a opté pour une structure en treillis

La Theory 1 de Lotus est aussi un moyen de tester des méthodes de production plus durables. Le constructeur a voulu la fabriquer avec 10 matériaux seulement, contre les 100 traditionnellement utilisés dans l’industrie automobile. La plupart de ces matériau sont d’ailleurs recyclés. Enfin, le concept car comprend des capteurs, caméras, un système de freinage en carbone céramique, un aileron avec 7 positions différentes, etc. Vous l’aurez compris, Lotus a imaginé une voiture performante et futuriste, à voir si elle sera commercialisée. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.  

Que pensez-vous de la Lotus Theory 1 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Lotus Cars

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.