Art & Design

Un designer transforme des logos en objets du quotidien grâce à l’impression 3D

Taku Omura est un designer japonais, fondateur du studio oodesgin, qui a recours à l’impression 3D pour fabriquer des pièces tout à fait originales. Il s’inspire en effet de célèbres logos comme celui d’Adidas, Louis Vuitton, Honda, etc. et les transforme en objets du quotidien, pratiques et utiles – décapsuleur, porte-courrier, cintres, etc. Retour sur une idée atypique qui montre bien comment les technologies 3D contribuent à accroître la créativité et l’imagination.

Nombreux sont les designers qui utilisent aujourd’hui l’impression 3D dans leur travail de création, étant donné la liberté qu’offre la technologie en termes de complexité géométrique, matériaux, coûts et délais de fabrication. Le japonais Taku Omura n’est pas une exception et a recours à la technologie de dépôt de matière fondue pour créer un objet à partir d’un logo existant.

Le logo Louis Vuitton devient un porte-courrier

Prenez le logo de Toys R’ Us par exemple : le designer l’a imprimé en 3D afin qu’il serve d’ouvre-bouteille. Idem pour le logo de Nike; la fameuse virgule fait désormais office de coupe papier, tandis que les trois bandes d’Adidas sont devenues de porte-crayons. Il s’est également inspiré du célèbre L & V de Louis Vuitton et les a transformés en un porte-courrier. Même le logo Bluetooth peut servir de noeud papillon !

Le designer ne donne pas beaucoup de détails quant au processus d’impression 3D des différentes pièces mais on constate qu’il a beaucoup joué sur la taille des logos et leurs couleurs. Enfin, on imagine que l’étape la plus difficile est la transformation de ces fameuses représentations graphiques et leur modélisation; l’impression en tant que telle semble avoir été réalisée sur une imprimante 3D FDM de bureau, probablement à partir de PLA ou d’ABS

Taku Omura a réalisé plus de 50 objets du quotidien à partir de logos, on vous invite à découvrir toute sa collection sur son site officiel et quelques photos ci-dessous. Pour l’instant, il explique qu’il a créé ces objets sur son temps personnel pour s’amuser, mais on pourrait imaginer leur commercialisation; après tout, pourquoi pas retrouver ses cintres et serre-livres dans une boutique de décoration?

Que pensez-vous de ces logos transformés? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Novak Djokovic arbore une veste en vraie terre battue avec un loup imprimé en 3D à Roland-Garros

Le tournoi de Roland-Garros 2026 se termine dans quelques jours, mais nous ne pouvions pas…

5 juin 2026

#Startup3D: MATERIAL imprime en 3D des batteries qui s’adaptent à toutes les formes

Depuis des décennies, la conception des appareils électroniques est dictée par une réalité tenace :…

4 juin 2026

Voici l’A2L, la nouvelle imprimante 3D grand volume et modulable de Bambu Lab

Bambu Lab lance l'A2L, une imprimante 3D qualifiée de « terrain de jeu créatif »…

3 juin 2026

Les meilleures machines pour recycler le plastique et créer son propre filament d’impression 3D

Qu'on le veuille ou non, l'impression 3D génère des déchets. Pièces ratées, purges entre matériaux,…

2 juin 2026

New York accueille pour la première fois l’œuvre d’Iris van Herpen

La rétrospective consacrée à Iris van Herpen fait étape à New York après Paris, Brisbane,…

1 juin 2026

ADDITIV Metals, l’évènement virtuel de l’impression 3D métallique, fait son grand retour le 10 juin !

Le marché mondial de l'impression 3D métallique devrait enregistrer une hausse de 6,02 milliards à…

29 mai 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.