Les entreprises européennes high-tech s’attendent à une forte hausse de leurs activités dans les années à venir et elles s’y préparent notamment en optimisant leur chaîne logistique grâce aux technologies d’impression 3D. C’est ce que révèle une nouvelle étude d’UPS intitulée « Change in the (Supply) Chain » et réalisée par le cabinet IDC Manufacturing Insights.
Réalisée auprès de 516 sociétés high-tech implantées en Europe, en Amérique du Nord, en Asie Pacifique ou en Amérique Latine, l’enquête s’intéresse aux évolutions de la chaîne logistique et aux nouvelles tendances en terme de délocalisation avec un focus tout particulier sur l’impression 3D.
Ainsi, on apprend que l’impression 3D gagne du terrain dans le secteur high-tech avec près de 66% des entreprises sondées qui déclarent avoir déjà testé l’impression 3D, dont 4% qui l’utilisent de manière régulière. La part de sociétés qui estiment que le procédé n’est pas encore prêt pour leur activité s’élève toutefois à 26%.
On découvre aussi quelles sont les utilisations de l’impression 3D chez les sociétés interrogées à l’échelle européenne et mondiale. À la première place, les entreprises y ont recourt pour faciliter la partie conception produits (70% Europe vs 75% Monde), mais aussi pour générer rapidement des maquettes (58% Europe vs 55% Monde). Enfin, on apprend que les entreprises européennes, en comparaison aux autres continents, sont beaucoup plus enclins à utiliser l’impression 3D afin de réaliser des pièces détachées (63% Europe vs 24% Monde) ou des produits finis (47% Europe vs 34% Monde).
Alors que certains voient dans l’impression 3D le moyen de rapprocher le lieu de production du client final, les principaux avantages listés par les entreprises high-techs sont l’accélération du développement produit (47%), l’accélération de la phase de production (39%) et finalement la baisse du coût de l’outillage (15%).
Quel sera le principal impact de l’impression sur la chaîne logistique à votre avis ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…
Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…
Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…
Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…
Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…
L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.