Catégories: BusinessNews

La chaîne logistique à l’épreuve de l’impression 3D

Les entreprises européennes high-tech s’attendent à une forte hausse de leurs activités dans les années à venir et elles s’y préparent notamment en optimisant leur chaîne logistique grâce aux technologies d’impression 3D. C’est ce que révèle une nouvelle étude d’UPS intitulée « Change in the (Supply) Chain » et réalisée par le cabinet IDC Manufacturing Insights.

Réalisée auprès de 516 sociétés high-tech implantées en Europe, en Amérique du Nord, en Asie Pacifique ou en Amérique Latine, l’enquête s’intéresse aux évolutions de la chaîne logistique et aux nouvelles tendances en terme de délocalisation avec un focus tout particulier sur l’impression 3D.

Ainsi, on apprend que l’impression 3D gagne du terrain dans le secteur high-tech avec près de 66% des entreprises sondées qui déclarent avoir déjà testé l’impression 3D, dont 4% qui l’utilisent de manière régulière. La part de sociétés qui estiment que le procédé n’est pas encore prêt pour leur activité s’élève toutefois à 26%.

On découvre aussi quelles sont les utilisations de l’impression 3D chez les sociétés interrogées à l’échelle européenne et mondiale. À la première place, les entreprises y ont recourt pour faciliter la partie conception produits (70% Europe vs 75% Monde), mais aussi pour générer rapidement des maquettes (58% Europe vs 55% Monde). Enfin, on apprend que les entreprises européennes, en comparaison aux autres continents, sont beaucoup plus enclins à utiliser l’impression 3D afin de réaliser des pièces détachées (63% Europe vs 24% Monde) ou des produits finis (47% Europe vs 34% Monde).

Alors que certains voient dans l’impression 3D le moyen de rapprocher le lieu de production du client final, les principaux avantages listés par les entreprises high-techs sont l’accélération du développement produit (47%), l’accélération de la phase de production (39%) et finalement la baisse du coût de l’outillage (15%).

Quel sera le principal impact de l’impression sur la chaîne logistique à votre avis ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Débuter en impression 3D : comment choisir son logiciel de modélisation 3D ?

Lorsque l’on débute en impression 3D ou que l’on cherche à repousser ses limites, il…

5 janvier 2026

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2025

L'année touche à sa fin et une fois n'est pas coutume, on vous propose de…

31 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.