Les logiciels 3D ont un avenir prometteur dans le secteur de la fabrication additive. C’est en tout cas ce que révèle un rapport de 109 pages rédigé par SmarTech Publishing. Une étude qui prévoit notamment que ce marché pourrait atteindre une valeur de $2,2 milliards d’ici à 2025.
L’étude baptisée « 3D Printing Software Markets 2016 : An Opportunity Analysis and Ten-Year Forecast » porte sur la période 2015-2026 et prévoit que le marché des logiciels d’impression 3D atteindra entre temps 741 millions de dollars d’ici à 2021.
Le cabinet s’est ainsi intéressé au marché des logiciels et applications destinés à la création, l’optimisation, et la gestion des flux dans le domaine de l’impression 3D. Un domaine où l’on retrouve des logiciels 3D de plus en plus spécialisés pour des secteurs clefs, comme le médical, la joaillerie ou l’aéronautique.
Le rapport prévoit ainsi qu’en 2021, 30% du marché des logiciels de fabrication additive sera dédié au secteur du médical, facilitant la création de modèles anatomiques pour la formation des médecins ou l’aide à la chirurgie. Une partie du rapport porte également sur les efforts et les recherches menés en matière d’outils et de logiciels pour la fabrication additive métallique et la conception assistée dédiée aux pièces industrielles.
Un marché porte par des acteurs comme Autodesk ou Dassault Systèmes
L’étude montre tout d’abord que les logiciels 3D ont connu une évolution plus lente que les matériaux d’impression ainsi que les équipements les accompagnant. SmarTech a ainsi évalué les firmes leaders dans le domaine des logiciels de fabrication additive parmi lesquelles les géants Autodesk et Dassault Systemes, suivi par 3D Systems, Siemens, 3Shape, Stratasys ou encore Materialise.
Parallèlement, de nombreuses start-ups arrivent sur ce marché en proposant des solutions innovantes facilitant la création 3D. Récemment, la firme slovaque Vectary levait 2,5 millions d’euros pour proposer sa plateforme de design 3D en ligne.
Des chiffres portés notamment par la croissance des ventes de machines et équipements de fabrication additive. Une étude du cabinet Gartner annonçait ainsi récemment une forte augmentation des ventes d’imprimantes 3D, qui devraient atteindre plus de 6.7 millions unités en 2020.
Voilà de quoi stimuler les investissements et l’arrivée de nouveaux acteurs désireux de se lancer sur le marché des logiciels 3D !
Plus d’informations sur le site de SmarTech Publishing ICI
Quel marché pour les logiciels pour l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.