Logiciels 3D

Mieux concevoir vos pièces en fabrication additive : testez le logiciel de CDS gratuitement

Jeune pousse française créée en 2021, Cognitive Design Systems (CDS) développe des solutions logicielles basées sur l’intelligence artificielle pour booster le potentiel de la fabrication additive. Après avoir levé 2 millions d’euros en 2023, elle propose actuellement une campagne pour accéder gratuitement pendant 90 jours à l’un de ses produits, Cognitive Additive. Cette suite logicielle permet d’analyser le processus d’impression 3D avec des fonctionnalités telles que la définition de stratégies d’orientation, des imbrications automatisées, l’analyse DfAM automatisée, un calcul des coûts et de l’empreinte carbone. L’objectif est de mieux concevoir en apportant les bonnes informations aux ingénieurs et bureaux d’études.  

Sur le marché de la fabrication additive, les logiciels spécialisés sont de plus en plus nombreux, offrant des fonctionnalités diverses et variées. Entre les logiciels propriétaires, les solutions de conception pure, celles dédiées à la préparation des pièces ou encore à l’automatisation de votre production, il n’est pas toujours évident de savoir quel outil choisir. C’est là que Cognitive Design Systems entre en jeu : l’objectif n’est pas seulement de concevoir une pièce pour la fabrication additive mais d’avoir toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé, que ce soit en termes de technologies, matériaux, nombre de pièces, etc. L’entreprise s’appuie entre autres sur l’intelligence artificielle pour rendre la simulation numérique facile et les conceptions les plus optimales.   

Le logiciel peut analyser un assemblage ou un lot de pièces en termes de fabricabilité

Cognitive Design Systems répond aux besoins des industriels

Cognitive Design Systems a donc imaginé une suite logicielle avec trois produits différents pour permettre aux industriels d’atteindre leurs objectifs et répondre à leurs problématiques : comment optimiser les coûts de production ? Comment minimiser les erreurs d’impression ? Comment automatiser le workflow ? Que ce soit pour choisir la bonne technologie de fabrication ou automatiser le processus de conception, les solutions de CDS répondent aussi bien aux enjeux de la fabrication additive qu’à ceux de l’injection et du moulage.  

Très souvent, l’une des questions que les industriels se posent avant de se lancer dans la fabrication additive concerne le coût : comment estimer celui de l’impression 3D et ce rapidement ? Cognitive Screening permet d’y répondre en 5 minutes. Elle peut analyser un assemblage ou un lot de pièces en termes de fabricabilité et de coût de production. La solution répond également aux enjeux environnementaux en permettant de calculer en quelques minutes les émissions de CO2 de la fabrication additive et donc de l’empreinte carbone. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour fournir des éléments clés qui permettront à l’utilisateur de faire un choix éclairé en ce qui concerne le procédé de fabrication à privilégier mais aussi le matériau. Par exemple, Cognitive Screening est capable d’indiquer sur le modèle 3D est réalisable en fabrication additive ou non, facilitant ainsi la détection des cas d’usage.  

Mais qu’en est-il du processus d’impression en tant que tel ? Comment choisir la bonne orientation de la pièce ? Comment minimiser les supports d’impression ? Cognitive Additive propose des solutions concrètes. Elle offre une compréhension détaillée de l’ensemble du processus de fabrication additive. Elle va être capable de choisir la bonne orientation de la pièce, d’imbriquer de façon automatisée les pièces sur votre plateau pour maximiser la productivité, ou encore de procédé à une analyse détaillée des coûts. Ainsi, l’utilisateur a une vue claire et précise de son processus de production et peut prendre les bonnes décisions.   

Concrètement, l’utilisateur charge son fichier STL ou STEP dans le logiciel et obtient en quelques minutes un rapport complet : analyse des risques liés à la géométrie des pièces, meilleure orientation pour l’impression, création de supports d’impression, slicing, etc. Il établit également un devis, permettant d’avoir une idée du prix de fabrication.   

En 5 minutes, Cognitive Additive peut donner une estimation du coût de la fabrication additive

Enfin, l’entreprise française annonce le développement d’un troisième logiciel, Cognitive Design, qui sera disponible à partir de novembre 2024. Celui-ci permettra d’automatiser le DfAM et de réaliser des conceptions complexes. L’objectif est d’amener la modélisation pour la fabrication additive à l’étape supérieure et de compter sur un outil puissant pour accroître la productivité.  Finalement, Cognitive Design permettra d’imprimer en 3D sans erreur grâce aux capacités du DfAM automatisé ! 

Testez la solution logicielle gratuitement pendant 3 mois !

Cognitive Design Systems propose la prise en main gratuite de Cognitive Additive pendant 3 mois. L’entreprise lance en effet une campagne de 90 jours pour vous permettre de découvrir toutes les fonctionnalités de la solution logicielle et ses possibilités.  

Georges CASEAU, Sales & Marketing Director de CDS, explique : « L’accès gratuit à notre plateforme Cognitive Additive offrira à tous ceux qui le souhaitent un outil performant pour accélérer les flux de travail en fabrication additive et stimuler l’adoption de la technologie. Nous sommes convaincus que la conception en fabrication additive est une étape clé du car elle définit toutes les règles de production et évite un bon nombre d’erreurs tout en maximisant la productivité. » 

Une chose est sûre, Cognitive Additive vous permettra de réduire de façon significative le temps nécessaire à la réalisation d’une étude de faisabilité pour la fabrication. Vous êtes intéressé par cette solution ? Démarrez dès maintenant votre essai en vous inscrivant ICI

Que pensez-vous des solutions de Cognitive Design Systems ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Cognitive Design Systems

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les balles de tennis imprimées en 3D sont-elles une solution pour une pratique plus durable ?

Les balles de tennis ne durent pas éternellement. Leur durée de vie dépend du type…

29 août 2025

Un nouvel implant imprimé en 3D pourrait aider à prévenir l’hypoglycémie

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont développé un implant médical capable de…

28 août 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir son logiciel de modélisation 3D ?

Lorsque l’on débute en impression 3D ou que l’on cherche à repousser ses limites, il…

28 août 2025

Des repas personnalisés pour les personnes atteintes de dysphagie grâce à la bio-impression 3D

La population mondiale vieillit rapidement. En France, les personnes de plus de 65 ans représentaient…

27 août 2025

Bambu Lab présente sa nouvelle imprimante 3D, la H2S

Bambu Lab a présenté sa nouvelle imprimante 3D : la H2S. Qu’est-ce qui la distingue…

26 août 2025

Branch Technology et l’impression 3D au service de la construction commerciale

Au cours des dernières années, l'impression 3D est devenue l'un des alliés les plus précieux…

26 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.