Logiciels 3D

Tout ce qu’il faut savoir sur le logiciel 3DCoat

Les logiciels de conception 3D sont désormais essentiels pour la création de modèles destinés à la fabrication additive, et 3DCoat en fait partie. Développé par le studio ukrainien Pilgway, qui réunit des experts des États-Unis, d’Argentine et d’Ukraine, ce programme a été lancé en 2007 par Andrew Shapagin, un ancien programmeur. L’expérience qu’il a acquise au fil des années a été intégrée au développement de 3DCoat pour en améliorer les performances.

Ce programme, facile à comprendre, combine les technologies de l’art 3D et de la modélisation 3D. Le site web met à disposition des tutoriels qui facilitent son utilisation, expliquant comment exploiter les outils et préparer les modèles pour l’impression 3D. Des guides sont également disponibles sur des sujets comme la modélisation des ailes de vaisseaux spatiaux, les outils de modélisation et d’UV, ainsi que des cours pour les débutants. Les utilisateurs peuvent échanger de manière interactive via un forum et poser leurs questions. L’entreprise propose également un écosystème de produits de conception, incluant 3DCoat, 3DTextura et 3DCoatPrint.

Avec 3DCoat Print, il est possible de préparer des impressions complexes, telles que des modèles de fourmis.

Les caractéristiques de 3DCoat

3DCoat est un logiciel largement utilisé dans des studios de jeux vidéo de renommée mondiale ainsi que dans plus de 150 universités. Une mise à jour a été lancée au début de l’année 2024, offrant des fonctionnalités et des performances améliorées. Les outils numériques du programme permettent de transformer des idées en modèles 3D de surfaces organiques. De plus, il supporte les brosses vectorielles, intègre un assistant d’intelligence artificielle et facilite l’exportation pour la fabrication additive.

Un autre atout majeur de 3DCoat réside dans ses opérations booléennes en temps réel, qui simplifient le travail sur les modèles 3D, notamment lorsqu’il s’agit de relier deux objets. Pour la sculpture numérique, le logiciel utilise la technologie voxel, permettant des opérations booléennes complexes avec des arêtes nettes et des brosses rapides pour la modélisation. La modélisation polygonale classique est employée pour la conception. De plus, des fonctions telles que les splines et les joints sont disponibles, ainsi que des outils permettant de déplacer, extruder, insérer ou faire pivoter des objets.

Les modèles à faible polygone ont un plus petit nombre de polygones et sont donc moins détaillés que les modèles à polygone élevé.

Les caractértistiques de 3DTextura

3DTextura est une version spécialisée de 3DCoat, conçue pour un usage professionnel. Elle se concentre sur la texturation, la peinture et le rendu de modèles 3D, offrant les mêmes fonctionnalités de texturation et de rendu que 3DCoat, tout en incluant des textures PBR peintes à la main. Le logiciel permet d’utiliser des pinceaux et divers matériaux pour modifier les modèles. Il est également compatible avec les tablettes Wacom, le Surface Pen, le 3D Connection Navigator et la Surface Pro. Les débutants en modélisation 3D ou ceux rencontrant des difficultés peuvent profiter de vidéos tutoriels et s’inspirer de la bibliothèque gratuite qui comprend plus de 500 matériaux PBR. Parmi les fonctionnalités de 3DTextura, on trouve une texturation simplifiée grâce à des méthodes de peinture par pixel, ptex ou microvertex, ainsi qu’une fenêtre de rendu. Par ailleurs, les textures peuvent atteindre une résolution de 16k.

Les caractéristiques de 3DCoat Print

3DCoat Print a été conçu pour simplifier la création de modèles simples et gratuits destinés à l’impression 3D. Le logiciel met un accent particulier sur la rapidité, permettant de créer des modèles de manière efficace afin de réduire le temps d’impression. Il offre également la possibilité de rechercher ou de peaufiner des idées. Le modèle final peut être utilisé pour des présentations clients ou à des fins personnelles, avant d’être imprimé en 3D. Les projets sont illimités, allant de petits objets à des produits de consommation ou d’autres types de créations.

Modèle imprimé en 3D d’un dromadaire conçu avec 3DCoat Print.

Pour la conception, 3DCoat Print utilise un bloc d’argile numérique qui fonctionne comme de la pâte à modeler. Grâce à la technologie voxel, le logiciel offre une grande liberté artistique tout en restant facile à apprendre. Pendant le processus de création, des pièces peuvent être découpées ou des détails ajoutés à tout moment, et les surfaces peuvent être modifiées aisément à l’aide de masques ou d’images. De plus, le logiciel est gratuit tant que les modèles créés pour l’impression 3D sont destinés à des rendus d’images. Les projets personnels et non commerciaux peuvent également être réalisés avec 3DCoat Print, et que ce soit pour des débutants ou des experts, il est possible de créer des modèles simples ou complexes.

3DCoat Print offre plusieurs fonctionnalités pratiques, telles que la réduction des exportations de modèles à 40 000 triangles et un lissage spécifique du maillage pour l’impression 3D. Un menu d’exportation simplifie également le processus d’impression FDM. L’interface utilisateur est compacte, et la zone d’impression est personnalisable, permettant d’ajuster la taille en fonction des besoins sans dépasser les dimensions requises. Le logiciel inclut aussi des vidéos de démarrage rapide, offrant des instructions pour aider les utilisateurs à se familiariser avec les fonctionnalités. Les modèles peuvent être sauvegardés ou modifiés aux formats STL ou WRL, et il est aussi possible d’importer des fichiers DICOM. Pour en savoir plus sur Pilgway, cliquez ICI.

Que pensez-vous du logiciel de conception 3DCoat ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Pilgway

Carla C.

Share
Publié par
Carla C.

Articles récents

Simpath imprime en 3D des modèles trachéaux très réalistes pour la simulation médicale

Comme nous le savons, l’impression 3D a profondément transformé le domaine médical, permettant la fabrication…

14 août 2025

La nouvelle selle 3D de Specialized favorise le confort dans le cyclisme de haut niveau

Specialized a présenté une nouvelle selle qui permet aux cyclistes de haut niveau de ne…

13 août 2025

Peut-on trouver l’origine des armes imprimées en 3D ?

Bien que l'impression 3D offre aux makers la possibilité d'exploiter leur pleine créativité, il existe…

12 août 2025

ROBOTOR, le robot sculpteur de marbre qui reproduit les plus grandes œuvres d’art

Les technologies 3D sont aujourd'hui utilisées dans une grande variété de domaines, parmi lesquels la…

11 août 2025

L’impression 3D utilisée pour la Terrazza Aperol à Milan

L’un des lieux emblématiques de la vie nocturne milanaise a été repensé grâce à la…

8 août 2025

Cartésien Vs. Core XY, Delta & Polaire : Comparaison des systèmes de mouvement FDM

Grâce aux imprimantes 3D, il est possible de créer d’innombrables objets à partir d’une grande…

7 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.