Habitat 76 a annoncé la construction, en partenariat avec le CROUS, d’un logement pour étudiant à Mont-Saint-Aignan en Seine Maritime, entièrement grâce à la fabrication additive. Il devrait être disponible d’ici 2018.
Cela fait un an que le bailleur travaille sur ce projet. Sébastien Métayer, directeur du développement durable du patrimoine chez Habitant 76 déclare: « C’est une première en France, et peut-être en Europe. » Ce n’est pas la première fois que la fabrication additive intervient dans le monde de la construction : en Espagne, dans le parc Castilla La Manchaon, elle a été utilisée pour fabriquer une passerelle en béton ; elle a servi dans la construction de bureaux à Dubaï. Cependant, personne n’avait pensé à imprimer en 3D l’intérieur du bâtiment.
La structure extérieure sera fabriquée grâce à la technologie mais également l’intérieur du studio : le bureau, le lit mais aussi la douche! Tout sera conçu grâce à la fabrication additive et cela pourrait être très rapide : « Le logement pourrait être construit en deux jours, le robot ne dort pas la nuit« , affirme le directeur. Une vitesse de construction hors norme qui permettrait également de diminuer la difficulté de réalisation pour les professionnels du bâtiment.
Habitat 76 a fait appel à la startup XTreeE pour concevoir un robot spécial qui pourrait assurer cette impression. Il a surtout fallu développer un béton sur mesure pour maintenir les couches successives pendant l’impression sans bloquer la machine. Le béton ne devait donc pas prendre ni trop vite, ni trop tard.
Le procédé a testé en septembre dernier sur un mur de 2,50 x 3 mètres et un autre, avec arrivées d’eau et câbles électriques, devrait être prêt en juin. Des tests sont ensuite nécessaires étant donné que cette méthode de construction n’est pas normée. C’est pour cela que, même si l’impression en tant que telle est rapide, le projet prend du temps.
Le mur imprimé en 3D
Le studio devrait être disponible début 2018 et suscite beaucoup d’espoir pour Habitat 76 : « Si on arrive à montrer que c’est possible pour un studio, on pourra ensuite passer à trois, quatre, cinq pièces, et pourquoi pas un immeuble! », déclare Sébastien.
Que pensez-vous du futur de la fabrication additive dans le secteur de la construction ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Le studio d’architecture chinois designRESERVE présente Desert Ark, une série de modules imprimés en 3D…
Imaginez qu’on puisse un jour imprimer des tissus biologiques directement à l’intérieur du corps humain.…
On continue notre tour de France avec une nouvelle région ! Il s'agit cette fois-ci…
La liste des finalistes des Formnext Awards 2025 a été dévoilée, présentant certaines des applications…
C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…
Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.