Local Motors dévoile sa future gamme de véhicules imprimés en 3D

En septembre dernier, le garage Local Motors faisait fureur lors du salon IMTS de Chicago en imprimant directement sur place le chassis de la Strati, une voiture biplace équipée du moteur électrique de la Twizzy de chez Renault. Après plusieurs expérimentations similaires au cours de ces derniers mois, le constructeur a décidé de passer à la vitesse supérieure et dévoile aujourd’hui sa future gamme de véhicules imprimés en 3D et destinés à la vente.

Suite au challenge Project Redacted, une compétition organisée par Local Motors visant à imaginer le premier modèle commercialisé par la marque, c’est le projet dénommé ‘Reload Redacted’ qui a été sélectionné par le garage américain.

La « Swim » version cabriolet de la future gamme de véhicules imprimés en 3D par Local Motors

Avec une soixantaine de projets reçus, Local Motors a ainsi récompensé le modèle « Reload » imaginé par le designer Kevin Lo, un véhicule 4 places proposé en version « Sport », aux allures de voiture de course, et « Swim » une version buggy cabriolet idéale pour se balader l’été.

D’ici quelques mois, le véhicule commencera à être produit par les équipes de Local Motors grâce à la technologie DDM (pour Direct Digital Manufacturing), permettant une plus grande liberté dans la personnalisation, et faisant de chaque voiture un modèle unique. L’imprimante 3D XXL utilisée pour sa fabrication se nomme la BAAM, pour Big Area Additive Manufacturing, et permet de déposer les différentes couches de plastique fibré à la vitesse de 18kg/h sur une surface totale de 2 x 4 mètres. Les premières unités, homologués pour circuler sur la voie public, devraient voir le jour d’ici fin 2016.

La présentation de la Reload en vidéo :

« Chez Local Motors, nous voulons à tout prix révolutionner la fabrication, » indique John B. Rogers Jr., CEO et co-fondateur de l’entreprise. « Les constructeurs automobiles conçoivent les pièces de la même manière depuis plus de 100 ans. Nous avons désormais la technologie pour construire de meilleurs modèles plus rapidement en combinant le online et le offline grâce à la technologie DDM. »

Plus d’informations sur le site de Local Motors ICI

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

    Share
    Publié par
    Alex M.

    Articles récents

    Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

    Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

    7 août 2026

    #Startup3D : Kupros et son filament de cuivre conducteur pour l’électronique FDM

    Lorsque Ian Ramsdell, fondateur de Kupros, a commencé à interroger des spécialistes de l’électronique sur…

    6 août 2026

    La batterie zinc-ion imprimée en 3D de l’UCLA stocke 7 fois plus d’énergie

    Une équipe de recherche dirigée par l’UCLA a utilisé l’impression 3D pour fabriquer une électrode…

    5 août 2026

    Tout savoir sur l’impression 3D d’acier

    L'acier est un métal bien connu dans le secteur de la production industrielle et de…

    4 août 2026

    Craitor, l’entreprise à l’origine de FieldFab, une imprimante 3D destinée aux environnements extrêmes

    L’année dernière, les troupes américaines ont démontré à quel point la fabrication additive avait progressé…

    3 août 2026

    Du tissu rénal et hépatique bio-imprimé pour la première fois dans l’espace

    L'entreprise américaine Auxilium Biotechnologies est parvenue à bio-imprimer du tissu rénal et hépatique dans l'espace…

    31 juillet 2026

    Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.