En septembre dernier, le garage Local Motors faisait fureur lors du salon IMTS de Chicago en imprimant directement sur place le chassis de la Strati, une voiture biplace équipée du moteur électrique de la Twizzy de chez Renault. Après plusieurs expérimentations similaires au cours de ces derniers mois, le constructeur a décidé de passer à la vitesse supérieure et dévoile aujourd’hui sa future gamme de véhicules imprimés en 3D et destinés à la vente.
Suite au challenge Project Redacted, une compétition organisée par Local Motors visant à imaginer le premier modèle commercialisé par la marque, c’est le projet dénommé ‘Reload Redacted’ qui a été sélectionné par le garage américain.
La « Swim » version cabriolet de la future gamme de véhicules imprimés en 3D par Local Motors
Avec une soixantaine de projets reçus, Local Motors a ainsi récompensé le modèle « Reload » imaginé par le designer Kevin Lo, un véhicule 4 places proposé en version « Sport », aux allures de voiture de course, et « Swim » une version buggy cabriolet idéale pour se balader l’été.
D’ici quelques mois, le véhicule commencera à être produit par les équipes de Local Motors grâce à la technologie DDM (pour Direct Digital Manufacturing), permettant une plus grande liberté dans la personnalisation, et faisant de chaque voiture un modèle unique. L’imprimante 3D XXL utilisée pour sa fabrication se nomme la BAAM, pour Big Area Additive Manufacturing, et permet de déposer les différentes couches de plastique fibré à la vitesse de 18kg/h sur une surface totale de 2 x 4 mètres. Les premières unités, homologués pour circuler sur la voie public, devraient voir le jour d’ici fin 2016.
La présentation de la Reload en vidéo :
« Chez Local Motors, nous voulons à tout prix révolutionner la fabrication, » indique John B. Rogers Jr., CEO et co-fondateur de l’entreprise. « Les constructeurs automobiles conçoivent les pièces de la même manière depuis plus de 100 ans. Nous avons désormais la technologie pour construire de meilleurs modèles plus rapidement en combinant le online et le offline grâce à la technologie DDM. »
Plus d’informations sur le site de Local Motors ICI
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
Imaginez qu’on puisse un jour imprimer des tissus biologiques directement à l’intérieur du corps humain.…
On continue notre tour de France avec une nouvelle région ! Il s'agit cette fois-ci…
La liste des finalistes des Formnext Awards 2025 a été dévoilée, présentant certaines des applications…
C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…
Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…
Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires