Le constructeur automobile Local Motors, à l’origine du minibus autonome imprimé en 3D Olli, vient d’installer une des plus grandes imprimantes 3D composite du marché, la Thermwood LSAM. Dans son usine à Knoxville, Local Motors pourra ainsi imprimer directement les différentes pièces d’Olli et continuer à proposer à davantage de villes d’obtenir leurs navettes autonomes.
Cela fait maintenant 2 ans que Local Motors a commencé l’impression 3D d’Olli et la startup a depuis levé plusieurs millions de dollars pour accélérer son développement. Convaincu des avantages de la fabrication additive dans le secteur automobile, le constructeur a investi dans une imprimante 3D XXL, la Thermwood LSAM (pour Large Scale Additive Manufacturing). Cette entreprise américaine fabrique historiquement des routeurs CNC et a développé une imprimante 3D permettant de créer des pièces à partir de matériaux composites renforcés.
L’imprimante 3D installée dans l’usine de Local Motors à Knoxville (crédits photo : Thermwood)
La technologie LSAM de Thermwood permet d’imprimer des pièces à grande échelle à partir de matériaux composites et de les découper par la suite. Elle est composée d’un double portique, un pour l’imprimante 3D et l’autre pour un routeur CNC à 5 axes, l’objectif étant de combiner fabrication additive et soustractive. La machine aurait un volume de fabrication de 1,5 mètres de long sur 3 mètres de large, la longueur étant évolutive puisqu’elle pourrait atteindre jusqu’à 30 mètres. Le fabricant explique que le processus de conception est divisé en deux phases : la pièce est d’abord imprimée en 3D couche par couche, légèrement plus grande que sa taille finale. Elle est ensuite découpée à la taille et forme voulues à l’aide du routeur CNC.
L’imprimante 3D serait dotée de trois têtes d’impression différentes capables de déposer entre 70 et 135 kilos de matériaux par heure – un taux qui peut même atteindre les 225 kilos. Elle imprime des pièces à partir de granulés qui seraient composés à 80% d’ABS et à 20% de fibres de carbone. Comme l’explique son fabricant, « LSAM est destinée à la production industrielle. Ce n’est pas un laboratoire, une machine d’évaluation ou de démonstration, mais plutôt un système de fabrication additive industriel à part entière destiné à la production de composants à grande échelle. »
La longueur de l’imprimante 3D est modulable
Local Motors aurait choisi un modèle de 3,05 x 12 mètres afin d’imprimer les pièces de la navette autonome Olli. Une machine imposante qui pourrait bien bouleverser le secteur de l’automobile qui voit déjà apparaître ses premiers véhicules imprimés en 3D. On espère voir de nombreuses navettes électriques dans les rues d’ici quelques années! En attendant, retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Local Motors et dans la vidéo ci-dessous :
Que pensez-vous de cette nouvelle machine chez Local Motors? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…
Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…
Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…
Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…
L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…
Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.