Business

Local Motors lève plusieurs millions pour son bus autonome Olli

Le fabricant américain de voitures imprimées en 3D, Local Motors, a reçu un investissement conséquent pour commercialiser sa navette autonome Olli. Grâce à de nouveaux partenariats avec Elite Transportation Services et Xcelerate, l’entreprise affirme avoir levé plusieurs millions de dollars.

A l’origine de la Strati et de Reload, une voiture électrique imprimée en 3D, Local Motors s’est rapidement fait un nom sur le marché de l’automobile et de l’impression 3D. Il y a maintenant plus d’un an, elle s’est tournée vers la fabrication additive pour concevoir un mini bus autonome baptisé Olli. D’une capacité de 12 places, il serait capable de répondre aux questions de ses passagers et leur faire quelques recommandations touristiques. On peut désormais l’apercevoir dans quelques villes comme à Washington DC ou à Knoxville.

Les nouveaux partenaires de Local Motors investissent dans Olli

Local Motors veut aller plus loin et ses nouveaux partenaires lui permettront de soutenir son développement et d’attirer encore plus de clients. Elite Transportation Services a signé un accord avec le fabricant américain pour offrir aux clients une solution opérationnelle tout-en-un qui comprend un entretien régulier, une assurance, un service de garantie et des vérifications régulières de la navette.

Pour tous les clients qui auraient déjà contracté des partenariats avec d’autres entreprises de transport, Local Motor explique qu’elle offrirait la possibilité de financer le bus autonome jusqu’à 84 mois afin que la ville puisse maintenir ses relations avec les sociétés de transports. Le financement des navettes Olli se ferait dans ces cas là grâce aux $20 millions reçus par Xcelerate qui fournit une aide financière aux entreprises qui développent des solutions de transport durables et autonomes.

L’impression 3D d’Olli

Le fabricant américain aurait déjà ouvert des micro-usines dans 5 villes, à Phoenix, à Knoxville, à Las Vegas, à National Harbor et à Berlin. Elle voudrait ainsi fabriquer ses navettes Olli localement et sur demande grâce à la fabrication additive qui lui aurait permis de réduire les coûts d’outillage de 50% et le temps de production global de 90%. Les technologies 3D ouvriraient également des portes vers une personnalisation plus facile.

Une des usines de Local Motors

Retrouvez plus d’informations sur le mini bus Olli sur le site officiel de Local Motors.

Cet investissement pourra-t-il permettre au fabricant américain de démocratiser l’utilisation de véhicules autonomes imprimés en 3D? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.