La première voiture imprimée en 3D dévoilée au salon SEMA de Las Vegas

Du 3 au 6 novembre 2015, le salon SEMA de Las Vegas laisse libre cours aux préparateurs et constructeurs automobiles en dévoilant les concept-cars les plus innovants du moment. L’occasion rêvée pour la firme américaine Local Motors de présenter au grand public la première voiture commerciale imprimée en 3D.

Annoncé en juillet dernier, Local Motors a profité du salon pour officialiser son premier modèle dénommé « Swim » ainsi que son prix : $53 000, soit environ 49 000€. Équipé du moteur électrique de la Renault Twizy, elle nécessite près de 44 heures d’impression, un temps qui devrait être réduit à moins de 24 heures d’ici sa commercialisation en 2016.

Présentation de la Swim au salon SEMA de Las Vegas

Le constructeur américain précise que 75% de la LM3D est actuellement imprimée en 3D, bien que cette part pourrait passer à 90% dans les mois à venir. Pour y arriver, Local Motors recourt à une imprimante 3D dénommée BAAM pour « Big Area Additive Manufacturing » qui utilise un matériau composé à 80% de plastique ABS et 20% de fibres de carbone. À la manière d’une imprimante 3D personnelle, elle dépose couche par couche le matériau pour concevoir le chassis, les panneaux de la carrosserie et les différentes éléments du véhicule.

Local Motors a établi plusieurs partenariats dont le plus récent avec IBM afin d’intégrer un ordinateur de bord basé sur le programme d’intelligence artificielle IBM Watson. La firme travaille également avec Siemens sur la partie modélisation, IDEO pour le développement du réseau mondial de garages et SABIC pour l’expertise matériaux.

Les commandes seront ouvertes via une campagne de financement participative au 2ème trimestre 2016 avec des premières livraisons attendues pour début 2017. D’ici là, Local Motors compte finaliser les développements de la voiture et acquérir les dernières certifications.

« Ces derniers mois, nos ingénieurs sont passés d’un simple design 3D à la voiture que vous voyez aujourd’hui devant vos yeux, » déclarait Jay Rogers, CEO de Local Motors, devant le public du SEMA. « Nous utilisons la puissance du DDM (pour Direct Digital Manufacturing) pour créer des nouveaux véhicules à un rythme inégalé dans l’industrie automobile, et nous sommes excités à l’idée de recevoir les premières commandes de nos voitures imprimées en 3D dès l’année prochaine. »

En vidéo, le magazine FenderBender est allait à la rencontre d’Elle Shelley, Directrice Marketing de Local Motors, lors du salon SIMA de Las Vegas :

Plus d’informations sur le site de Local Motors ICI

Seriez-vous prêt à acheter un véhicule imprimé en 3D ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Simpath imprime en 3D des modèles trachéaux très réalistes pour la simulation médicale

Comme nous le savons, l’impression 3D a profondément transformé le domaine médical, permettant la fabrication…

14 août 2025

La nouvelle selle 3D de Specialized favorise le confort dans le cyclisme de haut niveau

Specialized a présenté une nouvelle selle qui permet aux cyclistes de haut niveau de ne…

13 août 2025

Peut-on trouver l’origine des armes imprimées en 3D ?

Bien que l'impression 3D offre aux makers la possibilité d'exploiter leur pleine créativité, il existe…

12 août 2025

ROBOTOR, le robot sculpteur de marbre qui reproduit les plus grandes œuvres d’art

Les technologies 3D sont aujourd'hui utilisées dans une grande variété de domaines, parmi lesquels la…

11 août 2025

L’impression 3D utilisée pour la Terrazza Aperol à Milan

L’un des lieux emblématiques de la vie nocturne milanaise a été repensé grâce à la…

8 août 2025

Cartésien Vs. Core XY, Delta & Polaire : Comparaison des systèmes de mouvement FDM

Grâce aux imprimantes 3D, il est possible de créer d’innombrables objets à partir d’une grande…

7 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.