News

Lite3DP S1, la micro-imprimante 3D MSLA à portée de main

Avec sa nouvelle micro-imprimante, Lite3DP crée la sensation. Vendue en kit, la petite machine compacte Lite3DP S1 est destinée aux makers et adeptes du DIY. Elle est sans doute l’une des plus petites imprimantes MSLA présentes sur le marché. Avec des dimensions de 100 x 100 x 150 mm, la machine est unique en son genre. Elle pèse seulement 350 grammes, et il est possible de la faire tenir dans la paume d’une main. Vous l’aurez compris, à l’inverse des autres imprimantes 3D, elle peut s’adapter à n’importe quel bureau ou atelier. Financée par crowdfunding, la Lite3DP S1 rencontrera sans doute un certain succès. Mais les plus pressés devront se montrer patients, la micro-imprimante 3D ne sera disponible que fin juin 2021.

Comme vous le savez probablement, la majorité des imprimantes 3D SLA ont un volume de construction relativement faible mais offrent une précision et une résolution de qualité bien supérieures à des machines FDM par exemple. Et la machine Lite3DP S1 ne fait pas exception. Avec un volume de construction de 45,1 x 33,8 x 70 mm, la machine privilégie les détails à la taille. Vous n’imprimez sûrement pas de grands volumes mais les pièces seront sans doute plus précises. Disponible en précommande à partir de $89, sans carte micro SD ni résine, la livraison est gratuite partout aux États-Unis. Pour ce qui est des autres pays, la livraison est possible pour $15 de plus.

Lite3DP S1 est l’une des plus petites machines MSLA du marché (crédits photo : Lite3DP)

Les caractéristiques de la Lite3DP S1 

Disponible sous forme de kit à assembler, la micro-imprimante 3D se veut accessible et facile d’utilisation.C’est une machine simple, conçue pour l’expérimentation et qui permet une compréhension profonde et complète de son fonctionnement” explique Lite3DP. L’imprimante MSLA, basée sur Arduino, est open-source. Une volonté du fabricant, pour qui l’accessibilité est la caractéristique la plus importante de l’impression 3D. 

La machine est basée sur une technologie de stéréolithographie masquée (MSLA), qui offre une haute qualité d’impression et un silence presque parfait d’après Lite3DP. La MSLA fonctionne en projetant une lumière issue de LEDs UV à travers un écran LCD permettant de masquer les zones où la résine ne doit pas être solidifiée. Pour ce qui est des matériaux à utiliser, la micro-imprimante 3D fonctionne avec toutes les marques de résines UV 405 nm. 

Enfin, la petite machine dispose d’un guide linéaire offrant davantage de précision. Elle intègre également un système de fixation magnétique pour accrocher le plateau et démarrer l’impression plus facilement. Pour ceux qui souhaitent voir la micro-imprimante 3D en action, on vous laisse avec une vidéo de la Lite3DP S1 :

Que pensez-vous de la Lite3DP S1 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.