Imprimantes 3D

Sinterit présente sa nouvelle génération d’imprimantes 3D SLS, la LISA 1.5

Trois ans après sa mise sur le marché, le fabricant polonais Sinterit révèle une nouvelle version de son imprimante 3D SLS Lisa. La startup avait été l’une des premières à proposer une machine de frittage de poudre à bas coût et revient avec une solution qui présente un plus grand volume d’impression et une meilleure gestion de la température. La Lisa 1.5 est dores et déjà disponible en pré-commande.

Une chose est sûre, la startup polonaise ne chôme pas! Il y a deux mois, elle dévoilait sa deuxième imprimante 3D SLS, la Lisa 2, davantage tournée vers des applications industrielles, avec notamment davantage de matériaux compatibles. Elle a voulu se concentrer sur son modèle d’origine, toujours en gardant à l’esprit son objectif premier à savoir de rendre l’impression 3D SLS plus accessible. Un but également poursuivi par d’autres fabricants comme Natural Robotics avec sa machine VIT.

La Lisa 1 (à gauche) et la Lisa 2

Une plus grande imprimante 3D SLS

Les modifications apportées à l’imprimante 3D proviennent principalement des retours faits par ses utilisateurs. Konrad Glowacki, co-fondateur de la startup explique : « Nous sommes plus que ravis que nos clients du monde entier partagent leurs idées et leurs idées sur ce qu’il faut modifier ou implémenter chez Lisa. Il n’y a rien de mieux que de vraies réactions d’une personne qui utilise votre imprimante 3D. »

Si on se penche justement sur ce qui a changé et donc sur les spécifications techniques, la Lisa 1.5 présente un taille maximale d’impression de 245 mm sur l’axe Y (contre 227 pour la première version). Comme la taille du plateau d’impression reste inchangée, la zone d’impression peut être mieux chauffée et donc permettre d’imprimer de plus grandes pièces. De plus, le PDG de Sinterit, Paweł Szczurek explique que les améliorations matérielles du LISA 1.5 ont permis une meilleure gestion de la température, ce qui a finalement augmenté la fiabilité des impressions. Celles-ci comportent notamment des joints plus serrés et un verre protecteur.

Le niveau de détails offert par l’imprimante SLS est élevé (crédits photo : Sinterit)

Selon le fabricant, l’utilisateur de cette imprimante bénéficiera également d’une maintenance plus facile car il aura plus facilement accès au couvercle de l’imprimante et profitera d’une méthode de remplacement du verre de protection laser qui réduit le temps nécessaire pour lancer l’impression et le temps de nettoyage.

La LISA 1.5 est disponible en pré-commande pour un prix de 4990€, un coût identique à sa grande soeur et ce jusqu’au 1er août si l’on en croit son fabricant. Si vous souhaitez obtenir cette machine SLS, rendez-vous sur le site officiel de Sinterit.

Que pensez-vous de la nouvelle génération de la Lisa? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

TPE vs TPU : comment choisir le bon filament flexible

Lorsqu’il s’agit d’imprimer en 3D des pièces qui doivent se plier, s’étirer ou absorber des…

22 juin 2026

Endiatx et sa pilule robotique imprimée en 3D capable de diagnostiquer les pathologies gastro-intestinales

Alors que l'impression 3D médicale continue de se développer, de plus en plus d'entreprises intègrent…

19 juin 2026

Medi’Nov Connection 2026, le salon qui conçoit l’avenir de la médecine grâce aux technologies 3D

La médecine personnalisée a besoin de solutions que la fabrication additive est particulièrement bien placée…

18 juin 2026

Ce que vous devez savoir sur la nouvelle Fuse X1 de Formlabs

La semaine dernière, Formlabs a annoncé le lancement d'un nouvel écosystème SLS grand format, promettant…

17 juin 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de bois

Lorsque l'on parle de fabrication additive et de matériaux, on pense souvent aux plastiques ou…

16 juin 2026

Compatibilité entre impression 3D volumétrique & cellules vivantes : chronologie d’un succès technologique

C’est le troisième essai de l’équipe de scientifiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)…

15 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.