Biens de consommation

L’impression 3D peut-elle corriger le daltonisme ?

L’impression 3D pourrait maintenant traiter le daltonisme si on en croit une étude menée par l’Université des sciences et technologies de Khalifa (UK) d’Abu Dhabi. Connue autrement sous le nom de déficit de la vision des couleurs, cette anomalie est un trouble oculaire héréditaire dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire, responsables de la perception des couleurs, sont déficients. La forme la plus courante reste le daltonisme rouge-vert, mais il existe aussi des individus ayant des problèmes pour les couleurs jaune-bleu. 

Comme vous le savez, la fabrication additive permet de concevoir des objets en tout genre. Notamment des montures de lunettes pour les personnes avec des troubles de la vue. Cependant, cette technologie n’était utilisée qu’à des fins esthétiques principalement. Dorénavant, elle  permettrait aux individus atteint de déficit de la vision des couleurs de corriger cette anomalie. En effet, des chercheurs de l’université susmentionnée ont crée des lentilles capables d’améliorer le quotidien des individus touchés par le daltonisme. 

Le procédé d’impression 3D pour corriger le daltonisme

L’équipe a utilisé une résine transparente mélangée à deux colorants filtrant la longueur d’onde pour teinter leurs lentilles imprimées en 3D. Ces dernières sont d’ailleurs imprimées grâce à l’imprimante SL1 de Prusa.

« À ce jour, aucun remède contre le daltonisme n’a été développé. Par conséquent, les patients optent pour des aides visuelles portables telles que des lunettes/lentilles de contact teintées, qui atteignent ce dernier en filtrant les longueurs d’onde problématiques pour les patients atteints de déficit bleu-jaune et rouge-vert leur permettant de distinguer les couleurs. Ici, le développement de lunettes imprimées en 3D pourrait permettre de corriger le daltonisme. », indique le résumé de l’étude des chercheur de la UK.

Des volontaires ont testé les lunettes, pour les deux types de déficit et les ont trouvées bénéfiques, à la fois en termes de confort et d’amélioration de la vision par rapport aux lentilles de correction pour le daltonisme disponibles dans le commerce. Pour la monture, l’équipe de chercheurs a utilisé le logiciel Solidworks et la technologie d’impression 3D SLS pour concevoir des lunettes identiques à celles sur le marché.

Avant les tests sur l’homme, des recherches antérieures sur les méthodes de correction des lentilles ont révélé que des problèmes de toxicité peuvent survenir lors de l’utilisation de colorants. Ainsi l’équipe de la UK a pris des précautions en examinant en premier lieu la stabilité de leurs colorants. Les lunettes imprimées en 3D ont été stockées dans l’eau pendant plus d’une semaine et aucun colorant n’a fui pendant cette période. Un autre test consistait à laisser les verres dans des conditions ambiantes pendant une semaine supplémentaire. Au final, les lentilles se sont également avérées résistantes et fiables à long terme.

Lentilles teintées pour traiter le daltonisme jaune-bleu. (Crédits photo : Médocoptic)

Que pensez-vous de l’utilisation de la technologies 3D pour traiter le daltonisme ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Médocoptic

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.