Catégories: BusinessNews

L’impression 3D, un marché à 8,41 milliards de dollars d’ici 2020 !

Une récente étude américaine, dénommée « 3D Printing Market (2013 – 2020) – By Technology, Materials, Application & Geography » et proposée par le cabinet d’études MarketandMarket, vient faire un tour d’horizon complet de l’industrie de l’impression 3D qui devrait représenter plus de 8 milliards de dollars d’ici 2020.

Dans un premier temps, le rapport s’intéresse aux principales technologies derrière l’impression 3D, allant de la stéréolithographie (SLA), du frittage laser (SLS), du procédé E-Beam (EBM), du dépôt de matière fondue (FDM), du procédé par encollage de papier (LOM), des techniques à jet d’encre et d’autres technologies propriétaires moins connues. L’étude se consacre par la suite aux différents matériaux disponibles, et notamment les polymères, les métaux et alliages ou la céramique, le sable ou bien le papier.

Dans une troisième partie, MarketandMarket liste les principaux domaines d’applications : l’aérospatiale, l’automobile, la santé, le gouvernement et la défense, les machines industrielles/professionnelles, l’éducation et la recherche et bien d’autres comme les arts ou l’architecture. On y apprend par exemple que les secteurs de la santé et de l’aérospatiale sont les domaines d’applications de l’impression 3D connaissant la plus grande croissance. Les contraintes de poids et de précision requises par l’aérospatiale en font un domaine de choix pour la fabrication additive en comparaison aux méthodes de fabrication traditionnelle. Le secteur de la santé connait elle aussi un très fort engouement  pour l’impression 3D et pour plusieurs raisons : l’augmentation des procédures médicales liées à la croissance de la population mondiale, la baisse des coûts médicaux mais aussi la hausse des salaires et une sensibilisation accrue pour la santé.

Finalement, le rapport distingue 4 marchés géographiques majeurs : l’Amérique, l’Europe, l’Asie-Pacifque et le reste du monde. Des économies en développement comme la Chine ou l’Inde sont celles ou les opportunités seront les plus grandes, notamment à cause d’une hausse des niveaux de vie et des salaires moyens. La Chine a déjà pris des mesures concrètes en investissant et en finançant des programmes de R&D sur ces sujets.

Plus d’informations sur le rapport ICI.

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.