News

L’impression 3D de régolithe lunaire, un moyen de conquérir la Lune?

L’Agence Spatiale Européenne (ESA en anglais) a présenté il y a quelques jours ses résultats concernant l’impression 3D de régolithe lunaire, cette poussière qui recouvre la Lune. Elle a en effet développé un simulant de régolithe lunaire qui vient imiter les propriétés de la vraie poussière et a imprimé en 3D des objets qui présentent une importante précision. Ils montrent surtout comment les technologies 3D pourraient être utilisées sur la Lune à l’avenir.

L’impression 3D est de plus en plus utilisée pour explorer l’espace et deviendrait un moyen de fabrication directe dans un environnement en apesanteur. Il faut dire aussi que les voyages pour transporter des outils ou instruments en tout genre sont coûteux notamment à cause du prix du carburant. En les fabricant directement sur place, cette barrière est levée.

L’ESA travaille sur un concept de bases lunaires

Le simulant de régolithe lunaire, matériau d’impression 3D

L’ESA a donc imprimé en 3D une série d’objets à partir d’un simulant de régolithe lunaire, principalement des petits engrenages, vis, buses et autres composants. L’agence a travaillé en collaboration avec Lithoz, une entreprise autrichienne spécialisée dans l’impression 3D céramique. Celle-ci manipule généralement des matériaux comme l’oxyde d’aluminium, l’oxyde de zirconium et le nitrure de silicium mais elle a adapté son processus – qui se rapproche de la stéréolithographie – pour fonctionner avec le simulant développé par l’ESA.

L’Agence Spatiale Européenne explique que le simulant de régolithe est composé de différents types d’oxydes, dont l’oxyde de silicium (le matériau prédominant) ainsi que les oxydes d’aluminium, de calcium et de fer. Ceux-ci sont broyés et tamisés jusqu’à ce qu’ils atteignent une dimension de particules. Lors du processus d’impression, ils sont mélangés avec un liant réagissant à la lumière et déposés couche par couche, puis solidifiés par exposition à la lumière. Une fois l’impression terminée, la pièce est placée dans un four et frittée, ce qui donne un objet solide et dense.

Des pièces imprimées en 3D par Lithoz avec le simulant de régolithe lunaire

Advenit Makaya, ingénieur des matériaux à l’ESA, a déclaré: “Ces pièces ont la résolution d’impression la plus fine jamais atteinte sur des objets en simulant de régolithe, démontrant ainsi un haut niveau de précision et élargissant la gamme d’applications possibles. A l’avenir, s’il devient nécessaire d’imprimer des outils ou des pièces de rechange pour une base lunaire, la précision des dimensions et de la forme des éléments imprimés seront essentielles.”

Advenit Makaya

Lithoz et l’ESA doivent encore tester la résistance et les performances mécaniques de ces pièces; si ces tests s’avèrent concluants, il serait beaucoup plus facile de fabriquer directement sur place les pièces de rechange d’une base lunaire, facilitant alors une possible vie sur la Lune, comme le montrent ces quelques initiatives. Retrouvez plus d’informations sur ce projet d’impression 3D de régolithe lunaire ICI.

Quel est l’avenir de l’impression 3D dans l’espace? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.