News

LightArt : des lampes imprimées en 3D à partir de plastique recyclé trouvé dans l’océan

Après l’âge de pierre, l’âge du bronze et l’âge du fer, nous nous retrouvons à l’âge du plastique. Dans le documentaire « Plastic Planet » de 2006 qui suscite la réflexion, le réalisateur Werner Boote examine la présence omniprésente du plastique dans tous les aspects de nos vies. Alors que les pays industrialisés les plus riches reconsidèrent leur consommation de plastique, ce matériau continue de prédominer dans les régions les plus pauvres. Le plastique s’est insinué dans tous les recoins de notre vie : son prix abordable, sa durabilité et sa longévité font de lui l’élément rêvé pour les fabricants. Cependant, la nature durable du plastique pose des défis écologiques, en particulier lorsqu’il se retrouve dans nos océans.

En réponse, de nombreuses entreprises, organisations et artistes se sont donné pour mission de travailler avec des matériaux recyclés et du plastique provenant des océans. Pourtant, tous les plastiques ne se ressemblent pas. Chaque type possède des caractéristiques distinctes, faisant du processus de réutilisation des déchets océaniques une tâche colossale. Néanmoins, avec les bonnes techniques, il devient possible de transformer ces déchets pour des débouchés très variés. La fabrication additive est l’une des voies qui offrent des opportunités de recyclage durable. LightArt, une entreprise réputée pour la fabrication de luminaires, défend l’impression 3D comme approche responsable de la production.

LightArt fabrique des luminaires en imprimant en 3D du plastique recyclé.

Du déchet au watt

Les lampes fabriquées grâce à l’impression 3D de plastique ne sont pas une nouveauté : des sociétés comme EveryOtherDay l’ont notamment déjà fait. LightArt, quant à elle, est une société américaine créée en 2005 qui dispose de bureaux à Seattle et à Salt Lake City. Elle combine l’expertise de son fondateur, XY, qui s’appuie sur des années d’expérience architecturale pour créer des luminaires remarquables à grande échelle aux formes artistiques. Ryan Smith, président et directeur créatif, met l’accent sur leur profonde compréhension de l’architecture, de la sculpture et de l’éclairage, qui leur permet de saisir l’essence de la vision d’un espace et d’utiliser l’art de la lumière pour améliorer l’esthétique souhaitée. La qualité, le savoir-faire et les matériaux uniques sont également au cœur de leur approche, ce qui incite à explorer en permanence de nouveaux matériaux et à se concentrer sur l’utilisation de matériaux recyclés et de déchets. Cet engagement envers l’intégrité de la conception et la durabilité est magnifiquement illustré dans leur collection Coil.

La collection Coil représente une percée significative dans la conception d’éclairage durable et la science des matériaux. Ces lampes sont entièrement fabriquées à partir de polypropylène 100 % recyclé, qui a été transformé en pastilles et utilisé en impression 3D pour créer des luminaires originaux. Le matériau source de toute la collection Coil provient de divers déchets et débris trouvés dans les océans et les zones côtières. Grâce à une recherche et un développement approfondis, LightArt a traité avec succès ce matériau pour la fabrication additive. En utilisant le procédé FDM avec des granulés, la société produit des luminaires impressionnants en différentes formes et coloris. Les suspensions possèdent des surfaces lisses et mates, rappelant la poterie artisanale, tout en incarnant les principes de recyclage et de conception durable.

LightArt collabore avec OceanWorks pour la collection Ocean Coil

La première production de la série Coil, créée à partir de déchets, a reçu de nombreuses distinctions. Fort de ce succès, LightArt présente la collection Ocean Coil comme une avancée significative. Cette collection va encore plus loin dans l’engagement de l’entreprise envers la durabilité en fabriquant des luminaires à partir de plastique recyclé provenant des océans et des zones côtières. Une quantité stupéfiante de huit millions de tonnes de déchets plastiques se retrouve chaque année dans l’océan. En collaboration avec OceanWorks, LightArt s’efforce de contribuer activement à résoudre ce problème tout en développant la durabilité de sa propre marque. OceanWorks collabore avec des équipes locales dans le monde entier pour collecter et séparer les déchets des régions maritimes. Ces déchets subissent un traitement supplémentaire pour créer du plastique marin recyclé, qui, dans le cas de LightArt, est transformé en granulés compatible avec l’impression 3D.

Avec la collection Ocean Coil, LightArt a intégré deux nouvelles formes ainsi que deux nouvelles couleurs dans la gamme : Seagrass et Sea Foam. Les lampes de la collection Ocean Coil séduisent donc non seulement par leur durabilité, mais aussi par leurs couleurs et leurs formes élégantes. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.

Seagrass et Sea Foam, les deux nouvelles créations de la collection Ocean Coil.

Que pensez-vous de LightArt ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Tous crédits photos : LightArt

Elodie D.

Share
Publié par
Elodie D.

Articles récents

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.