News

Light Rider, la moto ultra-légère imprimée en 3D

APWorks, filiale à 100% du groupe aéronautique Airbus, travaille depuis 2013 dans le secteur de la fabrication additive et notamment dans le développement de matériaux d’impression innovants. S’appuyant sur l’optimisation topologique et l’impression 3D métal, la firme dévoilait il y a quelques jours la Light Rider, une moto ultra-légère au design organique.

Un design optimisée pour la Light Rider

Avec un poids de seulement 35 kg, la Light Rider offre un style unique directement inspiré par la nature. Équipée d’un moteur électrique de 6 kW, elle est capable d’atteindre la vitesse maximale de 80 km/h en quelques secondes grâce à son chassis imprimé en 3D ne pesant que 6 kg.

Pour y arriver, les ingénieurs d’Airbus APWorks ont eu recours à l’impression 3D, et plus précisément à un procédé de frittage sélectif capable de créer des couches de seulement 60 microns à partir d’un alliage d’aluminium développé spécialement par la firme.

La Light Rider a nécessité un travail initial de modélisation 3D, basé sur l’optimisation topologique, afin d’offrir une structure allégée à son maximum proposant toutefois une solidité suffisante. La Light Rider comprend un cadre vide de matière, permettant d’y intégrer directement les cables, mais aussi un style allégé pour une réduction de poids de l’ordre de 30% en comparaison aux motos électriques classiques.

« La structure ramifiée complexe et creuse n’aurait pas pu être produite à partir des techniques de fabrication traditionnelles telles que le fraisage ou la soudure, » explique Joachim Zettler, CEO d’Airbus APWorks. « Les avancées de la fabrication additive nous ont permis de réaliser le design bionic envisagé pour cette moto sans avoir à modifier de changements majeurs. Avec ces technologies, les limites de la fabrication traditionnelle disparaissent ».

« Nous avons exploité au mieux les bénéfices de l’impression 3D métal en utilisant notre propre matériau, le Scalmalloy pour la construction du cadre, » commente Joachim Zettler. Il s’agit d’un alliage d’aluminium résistant à la corrosion et spécialement développé pour la fabrication additive.

Seulement 50 exemplaires de la Light Rider ont été produites dans un premier temps pour un prix (explosif) de 50,000€. Pour les fans, les modèles sont disponibles en pré-commande ICI.

En vidéo, la présentation de la Light Rider :

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.