News

Light Rider, la moto ultra-légère imprimée en 3D

APWorks, filiale à 100% du groupe aéronautique Airbus, travaille depuis 2013 dans le secteur de la fabrication additive et notamment dans le développement de matériaux d’impression innovants. S’appuyant sur l’optimisation topologique et l’impression 3D métal, la firme dévoilait il y a quelques jours la Light Rider, une moto ultra-légère au design organique.

Un design optimisée pour la Light Rider

Avec un poids de seulement 35 kg, la Light Rider offre un style unique directement inspiré par la nature. Équipée d’un moteur électrique de 6 kW, elle est capable d’atteindre la vitesse maximale de 80 km/h en quelques secondes grâce à son chassis imprimé en 3D ne pesant que 6 kg.

Pour y arriver, les ingénieurs d’Airbus APWorks ont eu recours à l’impression 3D, et plus précisément à un procédé de frittage sélectif capable de créer des couches de seulement 60 microns à partir d’un alliage d’aluminium développé spécialement par la firme.

La Light Rider a nécessité un travail initial de modélisation 3D, basé sur l’optimisation topologique, afin d’offrir une structure allégée à son maximum proposant toutefois une solidité suffisante. La Light Rider comprend un cadre vide de matière, permettant d’y intégrer directement les cables, mais aussi un style allégé pour une réduction de poids de l’ordre de 30% en comparaison aux motos électriques classiques.

« La structure ramifiée complexe et creuse n’aurait pas pu être produite à partir des techniques de fabrication traditionnelles telles que le fraisage ou la soudure, » explique Joachim Zettler, CEO d’Airbus APWorks. « Les avancées de la fabrication additive nous ont permis de réaliser le design bionic envisagé pour cette moto sans avoir à modifier de changements majeurs. Avec ces technologies, les limites de la fabrication traditionnelle disparaissent ».

« Nous avons exploité au mieux les bénéfices de l’impression 3D métal en utilisant notre propre matériau, le Scalmalloy pour la construction du cadre, » commente Joachim Zettler. Il s’agit d’un alliage d’aluminium résistant à la corrosion et spécialement développé pour la fabrication additive.

Seulement 50 exemplaires de la Light Rider ont été produites dans un premier temps pour un prix (explosif) de 50,000€. Pour les fans, les modèles sont disponibles en pré-commande ICI.

En vidéo, la présentation de la Light Rider :

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.