Imprimantes 3D

SANDHELDEN utilise le liage de poudre d’ExOne pour créer des projets durables en sable

Le liage de poudre sable gagne en popularité lorsqu’il s’agit de pièces d’utilisation finale, popularité qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, le liage de poudre est l’une des technologies de fabrication additive les plus rapides et l’utilisation de sable en particulier est encore plus rapide que son homologue métallique, car il implique beaucoup moins de post-traitement. De plus, le recours au sable comme matériau d’impression est plus écologique et plus rentable que de nombreuses options traditionnelles. Pour ces raisons, entre autres, SANDHELDEN, un leader mondial en production d’éléments imprimés en 3D à partir de sable, s’est tourné vers le leader du liage de sable, ExOne, pour créer ses produits.

SANDHELDEN est connu pour ses produits de salle de bains durables, notamment des lavabos et des baignoires, créés par impression 3D de sable. Depuis 2016, l’entreprise travaille avec les experts de ExOne, dans son centre d’adoption de 1 800 m² à Gersthofen, en Allemagne. Bien que l’impression 3D de sable d’ExOne soit plus connue pour ses moules et noyaux de fonderie métalliques, ce partenariat a permis aux deux entreprises de faire progresser les points forts de la technologie.

SANDHELDEN a présenté ses produits imprimés en 3D en sable lors du Formnext 2021 (crédits photo : SANDHELDEN)

SANDHELDEN utilise l’imprimante 3D S-Max d’ExOne pour ses besoins en liage de poudre sable

Mais comment fabrique-t-on des éviers et des baignoires durables et étanches à partir de sable ? Comme pour tout processus d’impression 3D, tout commence par un modèle CAO, une image 3D qui sert de base aux moules imprimés. Ce modèle est transféré vers l’une des imprimantes 3D du centre d’adoption ExOne.

L’imprimante 3D S-Max d’ExOne a été privilégiée car elle offre un certain nombre d’avantages à SANDHELDEN, notamment une production en série efficace et flexible, une productivité élevée et une plateforme personnalisable. Tous ces éléments sont cruciaux pour la création des produits en sable de SANDHELDEN. De plus, l’imprimante 3D S-Max est équipée d’une double unité de fabrication et d’un Jobmatic, qui permet un post-traitement automatique. Le processus d’impression 3D par liage de poudre commence avec le plateau de l’unité de fabrication, où un rouleau applique une couche fine et régulière de sable avant que la tête d’impression ne distribue le liant avec précision sur les particules de sable qui seront ensuite liées entre elles pour créer la pièce imprimée. Dans le cas de ce procédé, le liant (du furane dans ce cas) entoure chaque couche individuelle de sable. Le plateau est abaissé pour que les étapes puissent être répétées jusqu’à ce que le moule ait été créé couche par couche. Une fois l’opération terminée, l’unité de fabrication sort automatiquement de l’imprimante.

La grande unité de fabrication du système S-Max permet la production simultanée de divers produits – de la même série ou de plusieurs modèles à la fois. Par exemple, jusqu’à 48 moules du produit Basin « S-01″- SIMBIOSIS Collection » peuvent être imprimés en une seule impression sur la S-Max. Après l’impression 3D, des résines sont infiltrés dans les motifs SANDHELDEN, puis recouverts d’un revêtement supplémentaire pour créer des formes uniques, étanches et suffisamment durables pour résister à l’utilisation quotidienne des salles de bains.

La machine S-Max (crédits photo : ExOne)

Le liage de poudre sable est la méthode de production parfaite pour ces pièces, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, SANDHELDEN est en mesure de tirer parti de la flexibilité de la technologie en termes de matérialité, de taille et de liberté géométrique. L’entreprise explique que la technologie d’ExOne l’aide à créer des formes géométriques complexes qui ne sont pas possibles avec les processus de production conventionnels. Le liage de poudre leur permet également d’opérer de manière plus durable, ce qui constitue un avantage clé pour les entreprises soucieuses de l’environnement. Il ne s’agit pas seulement de réduire les déchets en utilisant seulement les matériaux nécessaires, mais aussi de miser sur du sable de silice comme base. Ce matériau naturel peut être obtenu exclusivement auprès de fournisseurs régionaux en Allemagne et réutilisé pour de futures constructions s’il n’a pas été déjà lié à une autre poudre dans un autre processus d’impression.

Eric Bader, directeur général d’ExOne, ajoute : « Nous connaissons bien les applications traditionnelles de fonderie pour nos imprimantes 3D de sable, mais nous sommes ravis de voir les nouvelles possibilités que les entreprises découvrent avec cette technologie. Nous nous sommes associés à SANDHELDEN depuis le début pour permettre cette utilisation innovante du liage de poudre pour les produits de consommation et nous sommes fiers de voir leur entreprise prospérer sur les valeurs d’offres de produits uniques, de qualité et de durabilité. » Vous pouvez en savoir plus sur les solutions de liage de poudre sable d’ExOne ICI.

Que pensez-vous des solutions de liage de poudre d’ExOne ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: exone

Articles récents

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.