Catégories: News

L’évènement Maker-Faire débarque en France les 11 et 12 octobre prochains !

Nous vivons tous actuellement une révolution technologique, sociale et économique. Avec le développement d’Internet et plus largement des usages numériques, de nouveaux modèles économiques émergent et redynamisent notre société. L’arrivée de solutions de fabrication innovantes offre à chacun la possibilité de donner vie à ses projets. Le mouvement « Makers » naît de cette révolution est en pleine expansion et un évènement mondial en est le symbole : Maker Faire.

Cet évènement est aujourd’hui présent dans des dizaines de pays et permet à la communauté des Makers de présenter leurs projets. Maker Faire se déroulera pour la première fois en France à l’IUT de Saint-Malo les 11 et 12 octobre prochains.

Les Maker Faire sont avant tout des événements familiaux qui célèbrent la Technologie, l’Éducation,les Arts, l’Artisanat, l’Ingénierie, le développement durable et le « Do It Yourself ». En quelques années, ces évènements sont devenus une partie intégrante de la culture populaire, un lieu d’expériences et de découvertes qui propose de mieux comprendre le monde de demain.

Les Makers et les curieux sont d’ores et déjà invités à s’inscrire sur www.makerfairesaintmalo.com.

Nous sommes tous des Makers !

Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, compare cette communauté des Makers aux amateurs du monde de la musique. Peu de gens sont considérés comme des professionnels de la musique alors que beaucoup de gens en jouent, chez eux ou à l’extérieur. En général on s’intéresse à l’innovation provenant du haut de la pyramide, les makers, eux, sont à la base de cette pyramide. Dale cherche à rendre visible cette innovation par la base en criant haut et fort “We are all makers” !

En créant Make, il s’est intéressé à cette communauté de gens qui font des choses et partagent leur création. Le réseau social de ces artisans amateurs a permis de sortir les gens de leur garage et de les rendre visibles. Dale a également développé les Maker Faire, ces foires aux makers, qui poussent un peu partout aux Etats-Unis (Détroit, New York, Kansas City…), mais aussi en Europe (Angleterre et Allemagne), Amérique du Sud et Afrique. Ces foires ont grossi au fil du temps accueillant de 300 à 8000, voire 20 000 personnes. Elles réunissent un monde d’amateurs et de professionnels qui utilisent les mêmes outils et partagent la même passion.

Dale Dougherty déclarait qu’il était difficile de quantifier le “nombre” de makers en activité aux Etats- Unis. Néanmoins, lui qui est investi dans ce mouvement depuis des années, faisait remarquer que si le phénomène n’est pas appelé à concerner tout le monde, il ne faut pas croire qu’il se limite aux geeks mais qu’il concerne une plus large part de la population qui s’étend à tous les innovateurs du quotidien.

Le public visé pour cette première Maker Faire de France correspond à l’ensemble de notre société. Les plus jeunes comme les plus âgés, les initiés comme les novices, les hommes comme les femmes…

En 2012, les Maker Faire de New-York et de San Fransisco ont atteint un nouveau record avec la visite de 165 000 personnes, 44 % d’entre elles étaient déjà presentes lors de la première édition de San Fransisco en 2006. Il s’agit principalement de couples avec enfants. En 2013, 60 Mini Maker Faire ont été organisées dans le monde entier de Tokyo à Rome.

Une collecte Kiss Kiss Bank Bank a d’ailleurs été lancée pour supporter l’évènement, c’est par ici.

Pour les Makers et curieux parisiens, une soirée de présentation du Saint-Malo Mini Maker Faire est organisée ce jeudi 12 septembre à partir de 18h au restaurant La Pointe du Grouin, 8 rue de Belzunce, 75010, Paris. Métro Gare du Nord & Poissonnière.  Vous êtes tous les bienvenus, cette soirée sera l’occasion de rencontrer des Makers et d’en apprendre plus sur le programme de la première Maker Faire de France.

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

    Share
    Publié par
    Alex M.

    Articles récents

    #3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

    Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

    24 octobre 2025

    Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

    Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

    23 octobre 2025

    Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

    La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

    23 octobre 2025

    Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

    Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

    22 octobre 2025

    Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

    L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

    21 octobre 2025

    Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

    Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

    20 octobre 2025

    Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.