Le 20 mars dernier, le CHU de Caen faisait appel à 3Dnatives pour savoir comment se procurer des visières imprimées en 3D et adaptées. Comme beaucoup d’hôpitaux en France, le personnel soignant fait face à un manque de dispositifs médicaux pour lutter efficacement et en toute sécurité contre le Covid-19. L’équipe 3Dnatives lance alors un appel à la communauté de partenaires, industriels et makers pour savoir qui pourrait concevoir des visières de protection intégrale imprimées en 3D, sur le modèle de celle développée par Prusa. En quelques heures seulement, la communauté de l’impression 3D s’active et c’est Alain Moinat du Paris Saclay Hardware Accelerator qui répond le plus rapidement à notre appel.
En 48 heures seulement, l’incubateur conçoit, produit et distribue bénévolement en partenariat avec 3Dnatives 6 visières imprimées en 3D. Le 23 mars, ces prototypes partent au CHU de Caen pour validation : deux jours après, les médecins valident la visière et plus de 200 unités sont alors commandées par les équipes. Emmanuel Micault, interne en ORL au CHU de Caen, témoigne : « Bravo pour votre initiative, votre rapidité d’action, c’est vraiment impressionnant. Le personnel soignant à qui j’ai fait tester hier était très enthousiaste, et vous remercie. Les infirmières de mon service les ont accueillis avec soulagement, elles les utilisent en permanence avec les patients trachéotomisés, vraiment merci. »
La visière a été dans un premier temps validée par les équipes du CHU de Caen (crédits de photo : Emmanuel Micault)
Notez que c’est la Direction de la Qualité du CHU de Caen qui a validé la visière dans des conditions de consultations, de soins en service et de gestes en réanimation. Christophe Vildary, Chargé de la Prévention des Risques Professionnels – Référent Risques Chimiques au CHU de Caen ajoute : « Le CHU de Caen a simulé l’utilisation des visières imprimées en 3D. Les matériaux utilisés conviennent parfaitement tant sur la solidité, la structure autoclavable et le bon maintien. Pour ma part, ce matériel peut être utilisé sans risques. Le Professeur LE HELLO (Hygiène Hospitalière) valide également l’utilisation. »
De nouvelles demandes d’établissements de Santé arrivent et de nouveaux partenaires intègrent l’opération qui trouve son nom : Les Visières de l’Espoir. Parmi les partenaires industriels, on retrouve en plus du Paris Saclay Hardware Accelerator, L’Oréal, Decathlon, HP, Aereco, Carrafont, BASF ou encore le Tech’Shop : ils se mobilisent et mettent à disposition leur parc machines, les matériaux nécessaires à l’impression ou les feuilles de PET pour la visière elle-même, mais aussi leur logistique.
Les demandes, de Bordeaux à Nîmes en passant par Toulouse ou Paris continuent d’affluer. C’est désormais plusieurs milliers de visières qui ont été commandées via le site officiel des Visières de l’Espoir, et sont actuellement en cours de production par les différents partenaires.
Crédits photo : Decathlon, Paris Solvay Hardware Accelerator
Nous souhaitons aujourd’hui accroître la production de ces visières ce qui nécessiterait davantage de machines capables d’imprimer avec du PA12 et de feuilles en PET ou APET. Le recours à l’injection plastique est envisagé dans un second temps pour pouvoir augmenter le volume. Cette semaine, de nouvelles entreprises viendront ainsi prêter main forte à l’opération comme 3D Prod, Kreos, Hall32 ou encore Chabloz Orthopédie.
Si vous connaissez des établissements de Santé à la recherche de visières, n’hésitez pas à les renvoyer vers le formulaire de demande de la page des Visières de l’Espoir. Nous cherchons également des partenaires pour financer l’opération – celle-ci étant aujourd’hui réalisée bénévolement par l’ensemble des partenaires : la production et la livraison des visières étant totalement gratuites.
N’hésitez pas à consulter la page www.lesvisieresdelespoir.com pour en savoir plus ! Notre objectif est de produire 20,000 visières le plus vite possible afin de protéger nos héros en blouses blanches. La fabrication additive a une réelle carte à jouer dans cette crise sanitaire en permettant de répondre à l’urgence sanitaire : Les Visières de l’Espoir en est le parfait exemple.
Les Visières de l’Espoir vous inspirent ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires
1 Où télécharger les fichiers STL
2 Quels matériaux utiliser PEUT....
3 Est-ce possible avec Creality Ender 3
L'article Ben Teck. Fr déconseille le PLA et préconise ABS et PETG.
Merci de bien vouloir nous en direct plus