Catégories: BusinessNews

Les plateformes de partage se multiplient!

Chaque semaine voit apparaitre sa plateforme de partage de créations 3D, avec chacune leurs spécificités et sans toutefois qu’une tendance commune se dessine. On vous présentait hier l’interview des créateurs de Sketchfab et on s’attaque aujourd’hui à un tour d’horizon des dernières plateformes qui se sont ouvertes :

Layer by Layer : Cette nouvelle place de marché propose aux designers de vendre leurs créations onsite. On retrouve de tout, des porte-clefs, des vases, des boucles d’oreilles, des coques pour smartphones…vous me direz jusque là rien de neuf…mais la nouveauté vient du fait, qu’une fois acheté, le produit n’est imprimable qu’une seule et unique fois! Après la confirmation d’achat, on clique sur un lien qui nous imprime directement le produit. L’idée derrière ce concept, c’est bien sûr de protéger les créations des designers.

Le catalogue reste assez faible pour le moment, avec seulement une vingtaine de produits disponibles, mais un gros point positif vient du fait que chaque création est vérifiée avant d’être mise à disposition sur le site. La commission est de l’ordre de 30% par vente. Six californiens sont à l’origine de la société, Jonathan Schwartz, Max Friefeld, Graham Tremper, Dustin Kane, Becca Schwartz, et Oliver Ortlieb.

3D Burrito : cette fois-ci c’est un européen qui se lance…tout droit venu de Suède. Créé par deux jeunes entrepreneurs Max David et Daniel Andersson. Lancé la semaine dernière, le site n’apporte rien de bien nouveau par rapport à la concurrence. Chaque vente est commissionné à hauteur de 30% par le site. Il propose tout de même un catalogue intéressant d’une centaine de créations, gratuites ou payantes. Plusieurs catégories sont disponibles : Mode, Art, Gadgets, Loisirs, Déco, Maquettes et Miniatures, Outils et Jeu et Jouets…

Fabster : Face au succès de sa page Facebook « 3d Printing and Physibles » avec 37,6k fans à ce jour, Peter Sayers a décidé de passer à l’étape supérieur en ouvrant Fabster. Il résume lui même le site comme un « hub d’information, une communauté, un Facebook de l’impression 3D avec un poil de Thingiverse aussi. Plus simplement, il s’agit d’une plateforme ouverte à tous ceux désirant rejoindre la révolution en marche et réunissant les meilleurs designers du moment. ». Fabster regroupe les designers, les fabricants et sociétés de l’industrie de l’impression 3D, leur permettant de présenter leurs créations, leurs produits et services, qui sont alors notés et commentés par les membres du site.

On peut ainsi se ballader parmi une petite centaine de créations 3D à télécharger (gratuites ou payantes via le site du designer) dites physibles, obtenir des informations sur les dernières imprimantes 3D du marché ou bien se renseigner sur les logiciels de création 3D existants. 

3dbility : Trois entrepreneurs turques, Nuri Erginer, Firuze Gokce and Fethi Gokce, ont lancé 3dbility, un moteur de recherche recensant les fichiers 3D disponibles sur les différentes plateformes déjà existantes. Le concept n’est pas nouveau, l’allemand Yeggi s’étant déjà lancé il y a quelques mois dans l’aggrégation de fichiers 3D, l’interface de 3dbility reste sobre et efficace. Les résultats de recherche nous donnent le lien de téléchargement ainsi que la source du fichier 3D.

Se voulant le Youtube des fichiers 3D (c’est non sans rappeler l’objectif de Sketchfab, cf l’interview), la majorité des fichiers disponibles sont pour le moment tirés de Thingiverse.

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook ou Twitter

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.