Art & Design

Les Armeuses, entre impression 3D métal et savoir-faire français

Le Fonds régional d’art contemporain de la région Auvergne (FRAC) vient de terminer son exposition Beautés, qui mettait en avant plusieurs œuvres réunissant “impulsion, fantaisie, générosité et profusion”. Et parmi celles exposées, on pouvait retrouver des pièces imprimées en 3D : il s’agit en effet de trois sculptures métalliques, imprimées par le fabricant AddUp et imaginées par l’artiste Agnès Geoffray. Baptisées Les Armeuses, il s’agit de trois parures de dentelles inspirées de cols de dentelle du XIXème siècle. Le résultat est assez bluffant tant en termes de détails et de qualité que de réalisme. Les pièces ont été imprimées en 3D avec de l’acier, sur les machines d’AddUp qui, rappelons-le, s’appuient sur un procédé de fusion laser sur lit de poudre

L’utilisation de la fabrication additive dans le domaine artistique n’est pas une nouveauté – il faut dire que les technologies 3D offrent de sérieux avantages en termes de liberté de conception, de géométrie, de matériaux, etc. Elles ne semblent pas avoir de limites pour les artistes. Toutefois, il n’est pas si commun d’utiliser la fabrication additive métal dans ce secteur, de par son accessibilité et sa facilité d’utilisation. C’est pour cette raison que le projet des Armeuses est intéressant – il met également en lumière le savoir-faire français.

L’une des parures imprimées en 3D

Le nom des sculptures est en réalité un mélange entre “Armure” et “Charmeuse” : il s’agit de cols de dentelles qui habillent la peau, mais aussi d’un accessoire qui vient affirmer toute la puissance de la femme. Les sculptures ont été désignées par le joaillier Pascal Perun, à partir de modèles des XIXe et XXe siècles. Il explique avoir conservé tous leurs détails et imperfections. A partir de ces designs, AddUp a fabriqué la pièce finale à partir d’une poudre d’acier. Il en résulte des parures aux motifs entrelacés, avec des fleurs de métal sur l’ensemble du col, une pièce qui aurait été impossible d’obtenir autrement que par fabrication additive métal. 

L’artiste Agnès Geoffray explique : “Dans le cadre de la résidence du Frac Auvergne et du partenariat avec AddUp, j’ai souhaité réaliser des sculptures grâce à la technologie d’impression 3D sur métal. Le projet consiste à rigidifier des motifs de cols de dentelle datant du XIXe siècle, alliant ainsi la beauté de ces structures à la rudesse de ces armatures contraignantes. Le projet fait écho à tous les éléments vestimentaires qui de tout temps ont contraint le corps. Du corset aux armures, il s’est longtemps agi de civiliser le corps, de le façonner et le contraindre sous couvert d’apparats – entre protection et oppression. La notion de corps dressé, de corps redressé, survole nombre d’époques. Le corps civilisé qui se tient et se maintient, cherche à contrarier sans cesse le corps qui s’affaisse – ne pas s’abandonner aux passions.

La réalisation de ces parures n’aurait pas été possible avec d’autres méthodes de fabrication

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur l’exposition de la FRAC Auvergne ICI. Que pensez-vous des Armeuses ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Agnès Geoffray

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.