Imprimantes 3D

Lenovo lance une première imprimante 3D pour le marché chinois

Le fabricant Lenovo, à la première place des ventes mondiales d’ordinateurs, a officiellement fait ses premiers pas sur le secteur de l’impression 3D en dévoilant cette semaine la XiaoXin L20.

Destinée exclusivement au marché chinois, l’imprimante 3D présentée par Lenovo constituera un test grandeur nature sur le créneau très concurrentiel des machines grand public. Le constructeur, qui s’est fait connaître en rachetant la branche informatique d’IBM en 2005, est le premier acteur du genre à se jeter à l’eau, s’appuyant sur des années d’expérience dans la vente de produits high-techs.

Lenovo fait ses premiers pas dans l’impression 3D

L’imprimante 3D XiaoXin L20 présentée cette semaine par Lenovo

On en sait peu sur ses performances, mais la XiaoXin L20 est une imprimante 3D personnelle au design simple et élégant avec son capot ouvert, ne laissant apparaître ni cables ni moteurs. Elle ne devrait peser que 9kg grâce à une structure entièrement en aluminium.

La XiaoXin L20 ressemble à s’y méprendre à l’imprimante 3D Mostfun, équipée de la technologie Intel Inside, que l’on vous présentait en août dernier sur 3Dnatives.

Même si aucun rapprochement officiel n’a eu lieu, la XiaoXin L20 présente également quelques spécificités communes avec la Mostfun, comme une calibration du plateau automatisée, un volume de fabrication quasi-identique de 20 x 18 x 16 cm, un système de notifications par email afin de prévenir la fin de l’impression ou bien une batterie permettant d’alimenter l’imprimante en cas de coupure de courant. Des similarités qui laissent perplexes…

La XiaoXin L20 sera destinée dans un premier temps à la Chine

Lenovo précise aussi que son imprimante sera compatible avec une grande variété de filaments PLA, flexibles, élastiques ou bois.

Aucun prix n’a encore été dévoilé pour la XiaoXin L20 mais si les ressemblances avec l’imprimante 3D Mostfun viennent à se confirmer, le modèle de Lenovo pourrait être commercialisé à un prix de seulement 515€.

Malheureusement, la marque a toutefois décidé de viser essentiellement la Chine dans un premier temps, un marché à fort potentiel sur lequel les analystes prédisent une croissance de 100% du secteur de l’impression 3D sur les années à venir.

Que pensez-vous de l’entrée de Lenovo sur le marché de l’impression 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Source et photos : 3ders.org

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.