News

Le violon de Paganini imprimé en 3D contribuera à la médiation culturelle

Surnommé « le violoniste du diable », Niccolò Paganini a laissé une marque indélébile dans l’histoire de la musique. À l’aide de son violon emblématique Il Cannone fabriqué par Guarneri « del gesù », il a livré des mélodies complexes avec une précision inégalée. Son héritage perdure, et le voici de nouveau mis en lumière grâce à la technologie, en Italie et au-delà. Une réplique imprimée en 3D du violon de Paganini cherche maintenant à faire revivre son image énigmatique et à raviver la fascination pour la culture et l’histoire.

En l’honneur du 70e anniversaire du Premio Paganini, l’organisateur du concours a fidèlement recréé le célèbre violon Guarneri grâce à l’impression 3D. En collaboration avec la prestigieuse société italienne d’impression 3D, 3DiTALY, le projet allie musique et impression 3D mais également histoire. En plus d’être une entreprise de restauration captivante, le violon Paganini imprimé en 3D incarne le lien entre l’éducation culturelle moderne et l’essence de l’art.

Lorsque la musique rencontre l’impression 3D à Gênes avec le fameux violon Guarneri, imprimé en résine.

Le violon Il Cannone d’origine réside au Palazzo Tursi depuis 1851, à la suite du legs de Niccolò Paganini à sa ville natale. Pour créer le modèle 3D, un processus de numérisation complexe a été effectué à l’aide d’équipements de pointe, directement au sein du Palazzo Tursi, comme le montre une vidéo de la mairie de Gênes. Par la suite, le processus d’impression 3D a commencé. Le violon Paganini imprimé en 3D qui en résulte est une réplique exacte 1:1 de l’original, un exploit accompli grâce à la technologie SLA de 3DiTALY. En raison des détails complexes de l’original, le processus d’impression 3D a nécessité de nombreuses structures de support, méticuleusement retirées lors du post-traitement. Fabriqué à partir de résine blanche et orné de cordes en nylon rouge, la palette de couleurs du violon rend hommage à la croix de Saint Georges, drapeau et emblème de la ville de Gênes, ainsi qu’au nouveau logo du concours Premio Paganini et de l’organisme qui l’a lancé.

À l’heure actuelle, le violon Paganini imprimé en 3D est hébergé au Palazzo Doria Carcassi, où la 57e édition du concours se déroulera du 16 au 27 octobre 2023. Il doit également honorer de sa visite la 11e exposition Maker Faire à Rome, prévue du 20-22 octobre 2023. Pour l’instant, la réplique du violon Guarneri imprimée en 3D n’est pas accessible au public.

Grâce à la technologie SLA, il est possible d’intégrer des complexités notables du violon dans la version imprimée en 3D. Cette réalisation a toutefois nécessité de nombreuses structures de support.

Mêler l’ancienne histoire et la nouvelle grâce à l’impression 3D du violon Paganini

Le violon Paganini imprimé en 3D sert un objectif remarquable, celui de promouvoir le Maker Faire à Rome et le concours Premio Paganini. L’utilisation croissante d’articles imprimés en 3D pour le marketing est une tendance récurrente, notamment dans les films et les entreprises. C’est visible dans les tendances de l’année dernière. Pourtant, l’intention promotionnelle n’est qu’un résultat accessoire pour ce violon imprimé en 3D. Le maire de Gênes, Marco Bucci, perçoit une mission plus vaste dans l’utilisation de la technologie pour combler le fossé entre la musique, la culture et des publics jusque-là éloignés de l’art. Il envisage la réplique 3D de l’emblématique violon Guarneri comme un support de narration contemporain pour un récit ancien, déclarant : « Il s’agit d’une excellente initiative promotionnelle pour le Premio Paganini, qui sera également populaire auprès des jeunes. Le « Cannone » 3D est une opportunité supplémentaire offerte par les nouvelles technologies, et il peut être apporté dans les écoles et dans toute la ville pour raconter Paganini d’une manière non conventionnelle« .

L’impact du projet Guarneri imprimé en 3D est indiscutable, suscitant la curiosité et transcendant les frontières italiennes grâce à son approche innovante. L’aspiration de l’initiative à ressusciter l’héritage de Paganini à l’échelle mondiale a incontestablement porté ses fruits. Cette entreprise souligne la capacité des technologies modernes, y compris de l’impression 3D, à réinventer l’histoire, en la rendant accessible et attrayante pour un public plus large et non spécialisé. Plus d’informations sur le Il Cannone imprimé en 3D et le Premio Paganini peuvent être trouvées ICI.

Que pensez-vous du violon Paganini imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Tous crédits photo : Premio Paganini

Elodie D.

Share
Publié par
Elodie D.

Articles récents

3D-Up!, l’application pour des performances optimales dans le domaine de la technologie orthopédique

Les techniciens orthopédistes créent des aides orthopédiques personnalisées, combinant des compétences traditionnelles et des technologies…

19 décembre 2025

Les meilleures décorations de Noël à imprimer en 3D

Les fêtes de fin d'année sont enfin là, et l'esprit de la saison se fait…

18 décembre 2025

Des médecins à Gaza impriment en 3D le premier fixateur externe au monde

Dans l'un des systèmes de santé les plus gravement touchés au monde, une équipe de…

18 décembre 2025

Saab et Divergent Technologies impriment en 3D un fuselage de 5 mètres de long

L’industrie aéronautique est en quête permanente d’innovation, on ne vous apprend rien. Et quand il…

17 décembre 2025

L’université du Maine s’appuie sur la FA grand format pour accélérer la production d’un réacteur nucléaire

L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…

16 décembre 2025

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.