News

Le grand livre de l’impression 3D, nouvel ouvrage de référence de Mathilde Berchon

Si vous connaissez le marché français de l’impression 3D, vous avez très certainement entendu parler de Mathilde Berchon, jeune auteure à l’origine du premier livre français sur les technologies 3D. En 2013, Mathilde publiait L’impression 3D aux éditions Eyrolles, présentant les procédés de fabrication additive, leurs applications, les acteurs, etc. Une sorte de bible pour tous ceux qui voulaient en savoir plus. 7 ans après, Mathilde fait son retour sur la scène littéraire et publie son nouvel ouvrage Le grand livre de l’impression 3D, toujours aux éditions Eyrolles. Dans ce livre de 280 pages, elle revient sur les tendances du marché, les applications de la fabrication additive, les matériaux disponibles, etc. Une opportunité également de faire le bilan de ces dernières années et voir si les technologies 3D ont véritablement tenu leurs promesses. 

Mathilde Berchon est est consultante indépendante en stratégie et communication de la fabrication numérique au sein de sa société FuturFab. Après avoir passé quelques années à San Francisco, elle a notamment travaillé dans les ateliers de prototypage TechShop – Ateliers Leroy Merlin. Elle est aujourd’hui très impliquée dans le secteur de la fabrication additive, de part son nouvel ouvrage, mais aussi dans l’association Women in 3D Printing puisqu’elle en est l’ambassadrice française. Son nouveau livre Le grand livre de l’impression 3D concrétise des années de recherches mais aussi de passion pour les nouvelles technologies. 

Mathilde Berchon (crédits photo : Garance Li)

Le grand livre de l’impression 3D : les thèmes abordés

L’ouvrage de Mathilde Berchon est un état de l’art de l’impression 3D en France et dans le monde, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Grâce à de nombreuses illustrations, le livre revient sur les différents procédés du marché, les matériaux compatibles et toutes les applications possibles que ce soit dans le médical, les transports, l’architecture ou encore la mode. L’auteure donne en effet de nombreux cas précis et riches en détails afin que les lecteurs puissent identifier correctement tous les avantages des technologies 3D. 

Le grand livre de l’impression 3D revient également sur le boom des procédés de fabrication additive métal, les formations existantes en France, la modélisation paramétrique ou encore les avancées sur la propriété intellectuelle. En bref, il permet d’avoir une image claire du marché et de ses avancées tout en bénéficiant du point de vue de Mathilde Berchon qui a vu l’industrie évoluer ces dernières années.

Le livre évoque l’exemple de XYZ Bag qui personnalise des sacs à main grâce à l’impression 3D

Enfin, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont intéressés, de près ou de loin, à l’impression 3D : les professionnels, les makers, les designers, les inventeurs, les managers ou encore les curieux. Il est disponible depuis le 10 septembre dernier au prix de 28€ ICI.

Aviez-vous lu le premier livre de Mathilde Berchon ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.