Catégories: News

Lauréat de l’appel à projets du Gouvernement, le FabShop va lancer son FabClub !

En juin dernier, le Gouvernement, sous l’impulsion de Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, lançait un appel à projets (AAP) en faveur du développement des ateliers de fabrication numérique (plus communément appelé FabLab). Cet AAP devait  permettre aux acteurs de ce secteur en pleine émergence, d’investir et d’accroître leur visibilité auprès du grand public et des entreprises. L’appel à projets se terminait le 13 septembre dernier, et les 154 postulants, issus de 23 régions en France, attendaient avec impatience les résultats.

Hier, Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg ont annoncé les 14 projets qui seront financés avec des enveloppes de l’ordre de 1 million d’euros chacun. A cette occasion, la société Le FabShop, distributeur officiel des imprimantes 3D MakerBot et Mcor Technologies en France, s’est vue attribuer une subvention pour la création d’un FabClub en partenariat avec l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) à Paris.

Bertier Luyt, fondateur et dirigeant du FabShop

«Outre ce remarquable coup de pouce que nous obtenons aujourd’hui, nous avons l’honneur d’être partenaire de l’IRT Jules Verne de Nantes, lui aussi lauréat de l’appel à projets. Nous sommes fiers d’avoir participé à l’élaboration de sa candidature et à l’aboutissement de son dossier. Nous allons ainsi fournir son futur FabMake en matériel de fabrication numérique, accompagner son installation et dispenser des formations aux utilisateurs» explique Bertier Luyt, fondateur et dirigeant du FabShop. Une double récompense qui augure de belles perspectives pour le FabShop en 2014.

Le futur atelier de fabrication digitale de 200m2, réunissant plus de 30 postes de travail, à Paris intra-muros, mettra à disposition des machines de fabrication digitale en libre-service, sous l’encadrement de responsables d’atelier. L’accent sera mis sur la qualité des prestations proposées aux particuliers et aux professionnels (confort, accessibilité, confidentialité, modernité des équipements, accompagnement des projets). Il sera fort de l’écosystème du FabShop, de ses clients et partenaires, particulièrement présents sur les métiers du design et du développement industriel. Ce lieu permettra aux développeurs de passer très rapidement de l’idée à l’objet : prototyper, innover, réparer, transformer, créer localement. Le parc de machines numériques sera composé de : découpe-laser, découpe-vinyle, imprimantes 3D, scanners 3D, commandes numériques. Parallèlement, des espaces de travail seront disponibles, incluant du matériel électronique et du petit outillage informe le FabShop.

 Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Quelles ont été les tendances de l’impression 3D en 2025 ?

Alors que la fin de l'année approche, il est temps de faire une pause pour…

30 décembre 2025

Entrée, plat, dessert : des ingénieurs impriment en 3D et cuisinent au laser un repas complet

Imaginez-vous attablé devant un repas trois services où chaque plat, de l'entrée au dessert, a…

29 décembre 2025

Les meilleurs fichiers STL de 2025

Une année s'achève, remplie de fichiers STL à imprimer en 3D : en 2025, les…

26 décembre 2025

Blueprint Surf crée des planches de surf écologiques imprimées en 3D

Vagues bleues, plages, liberté... Beaucoup de choses viennent à l'esprit quand on pense au surf,…

24 décembre 2025

Tout savoir sur le procédé Direct Ink Writing

Direct ink writing (DIW) ou écriture directe à l'encre est une technique de fabrication additive…

23 décembre 2025

Les lancements produits qu’il ne fallait louper en 2025

Il vous reste encore quelques heures pour vous décider sur votre cadeau de Noël cette…

22 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.