En juin dernier, le Gouvernement, sous l’impulsion de Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, lançait un appel à projets (AAP) en faveur du développement des ateliers de fabrication numérique (plus communément appelé FabLab). Cet AAP devait permettre aux acteurs de ce secteur en pleine émergence, d’investir et d’accroître leur visibilité auprès du grand public et des entreprises. L’appel à projets se terminait le 13 septembre dernier, et les 154 postulants, issus de 23 régions en France, attendaient avec impatience les résultats.
Hier, Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg ont annoncé les 14 projets qui seront financés avec des enveloppes de l’ordre de 1 million d’euros chacun. A cette occasion, la société Le FabShop, distributeur officiel des imprimantes 3D MakerBot et Mcor Technologies en France, s’est vue attribuer une subvention pour la création d’un FabClub en partenariat avec l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) à Paris.
«Outre ce remarquable coup de pouce que nous obtenons aujourd’hui, nous avons l’honneur d’être partenaire de l’IRT Jules Verne de Nantes, lui aussi lauréat de l’appel à projets. Nous sommes fiers d’avoir participé à l’élaboration de sa candidature et à l’aboutissement de son dossier. Nous allons ainsi fournir son futur FabMake en matériel de fabrication numérique, accompagner son installation et dispenser des formations aux utilisateurs» explique Bertier Luyt, fondateur et dirigeant du FabShop. Une double récompense qui augure de belles perspectives pour le FabShop en 2014.
Le futur atelier de fabrication digitale de 200m2, réunissant plus de 30 postes de travail, à Paris intra-muros, mettra à disposition des machines de fabrication digitale en libre-service, sous l’encadrement de responsables d’atelier. L’accent sera mis sur la qualité des prestations proposées aux particuliers et aux professionnels (confort, accessibilité, confidentialité, modernité des équipements, accompagnement des projets). Il sera fort de l’écosystème du FabShop, de ses clients et partenaires, particulièrement présents sur les métiers du design et du développement industriel. Ce lieu permettra aux développeurs de passer très rapidement de l’idée à l’objet : prototyper, innover, réparer, transformer, créer localement. Le parc de machines numériques sera composé de : découpe-laser, découpe-vinyle, imprimantes 3D, scanners 3D, commandes numériques. Parallèlement, des espaces de travail seront disponibles, incluant du matériel électronique et du petit outillage informe le FabShop.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]
Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…
Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…
Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…
Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…
Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…
Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.