News

LATTE3D, l’IA qui crée des modèles 3D en quelques secondes

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie en plein essor qui connaît une adoption croissante dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Des algorithmes d’IA sont utilisés dans plusieurs secteurs, tels que le médical, l’automobile, mais aussi l’impression 3D. Dans ce contexte, l’entreprise NVIDIA a récemment dévoilé un nouveau modèle d’IA générative appelé LATTE3D. Il est capable de transformer des descriptions textuelles en modèles 3D en quelques secondes, similaire à une imprimante 3D virtuelle. Cette technologie peut être utilisée dans divers domaines tels que le développement de jeux, la conception, la robotique ou toute autre application demandant un environnement virtuel.

Contrairement aux approches conventionnelles qui demandent un investissement de temps pour la création de modèles 3D, que ce soit à partir de zéro ou en choisissant dans une bibliothèque d’objets existants, LATTE3D offre une alternative. Ce logiciel est capable de générer des modèles pratiquement instantanément à partir de descriptions textuelles. Par exemple, en fournissant une description de l’objet désiré, LATTE3D peut produire en quelques secondes plusieurs options de formes 3D correspondantes. Grâce à sa vitesse et à sa précision, LATTE3D ouvre donc de nouvelles possibilités pour les créateurs.

Des modèles 3D sur mesure en quelques secondes seulement

LATTE3D permet aux utilisateurs de choisir parmi plusieurs options de formes 3D en fonction de leurs besoins. De plus, les objets sélectionnés peuvent être optimisés pour une meilleure qualité en quelques minutes seulement. Une fois le modèle créé, les utilisateurs peuvent l’exporter vers d’autres logiciels graphiques ou plates-formes compatibles. « Il y a un an, il fallait une heure aux modèles d’IA pour générer des visuels 3D de cette qualité, et l’état actuel de la technique est désormais d’environ 10 à 12 secondes. Nous pouvons désormais produire des résultats beaucoup plus rapidement, mettant ainsi la génération de texte en 3D en temps réel à la portée des créateurs de tous les secteurs », explique Sania Fidler, vice-présidente de la recherche en IA chez NVIDIA.

Pendant que les chercheurs perfectionnent LATTE3D en l’entraînant sur deux ensembles de données, l’un portant sur les animaux et l’autre sur les objets courants, les développeurs pourraient exploiter cette même structure de modèle pour entraîner l’IA sur d’autres types de données. Par exemple, avec un ensemble de données sur les plantes en 3D, LATTE3D pourrait aider un architecte paysagiste à créer des modèles de jardins. De la même manière, en utilisant des données sur les objets domestiques, le modèle pourrait générer des éléments pour des simulations 3D de maisons. En plus de cela, le modèle a été enrichi en apprenant à interpréter diverses formulations textuelles pour décrire des objets en 3D, grâce à l’aide de ChatGPT. Le modèle a donc été amélioré en apprenant à comprendre et à interpréter différentes manières dont les utilisateurs peuvent décrire des objets en 3D à l’aide de textes. Il peut reconnaître une gamme plus large de descriptions et d’instructions, ce qui le rend plus polyvalent et précis dans son application. Il convient de noter que LATTE3D est encore en développement et n’est encore été commercialisé. Les chercheurs envisagent de l’étendre à d’autres domaines, comme la génération d’animations 3D.

 

Que pensez vous de ce nouveau modèle d’IA ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : NVIDIA

Carla C.

Share
Publié par
Carla C.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.