Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : une plate-forme 3D pour créer des robots…

Cette semaine, on vous présente la LaserFactory, une solution de fabrication qui s’appuie sur une machine de découpe laser pour concevoir des robots, drones et d’autres types d’appareils électronique, le tout de façon entièrement autonome. C’est un système de fabrication 4.0 qui pourrait bien à l’avenir se doter également d’une imprimante 3D ! On en profite également pour vous faire visiter une cabane aux murs imprimés en 3D ainsi que les coulisses de la société ARAN qui s’est récemment dotée d’une machine de micro fabrication additive. On vous souhaite en tout cas un bon dimanche à tous et n’hésitez pas à partager vos vidéos !

TOP 1 : LaserFactory, une solution pour créer des robotos : Au laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (CSAIL), des chercheurs ont créé LaserFactory, un système capable de construire des robots, drones fonctionnels de façon autonome. Il agit seul pour concevoir des dispositifs électroniques grâce au découpeur laser et au logiciel associé. Il par exemple découper des pièces de différentes tailles et les assembler pour former la forme finale. Le système n’intègre pas encore d’imprimante 3D, mais on a voulu mettre l’accent sur cette solution car c’est une technologie qui pourrait permettre de créer des pièces sur-mesure, à la demande et rapidement. On vous laisse voir la machine en action :

TOP 2 : Siemens et ses solutions robotisées : On reste sur la thématique des robots avec Siemens qui propose dans cette vidéo de découvrir comment la robotique associée à la fabrication additive peut accélérer les procédés de production. Le groupe a combiné sur une machine l’impression 3D, le fraisage et la robotique, le tout dirigé par un contrôleur SINUMERIK qui offre des capacités d’automatisation. Une telle solution de fabrication permet aujourd’hui de réduire les délais mais aussi les coûts de production. On vous laisse avec deux experts de Siemens !

TOP 3 : Prototypage et impression 3D : L’entreprise française Bernay Automation conçoit, réalise et installe des solutions de dévracage sur-mesure. Elle a intégré la fabrication additive afin d’accélérer sa phase de prototypage et valider des concepts en interne pour des  cuves avec sélection intégrée. L’entreprise a investi dans une solution à dépôt de matière fondue et teste plusieurs matériaux pour valider leur durée de vie, leur résistance, etc. Elle crée aujourd’hui des centaines de pièces par jour mais aussi de l’outillage ; elle gagne ainsi en flexibilité et en efficacité :

TOP 4 : Impression 3D et construction : Si vous suivez l’actualité de l’impression 3D, vous vous souvenez probablement de cette petite cabane aux murs imprimés en 3D, faite avec des tuiles tout à fait originales. The Cabin of Curiosities a été réalisée en 2018 par l’entreprise Emerging Objects et est composée de 4 500 tuiles imprimées en 3D à base de céramique. D’ailleurs, l’entreprise affirme qu’il n’y a pas deux tuiles identiques ! Elle voulait en effet créer un effet esthétique sans précédent. Dans la vidéo ci-dessous, vous aurez la chance d’entrer dans la maisonnette et de découvrir toutes les surprises qu’elle contient.   :

TOP 5 : Une première micro-imprimante 3D : La société israélienne ARAN vient d’investir et d’installer sa première micro-imprimante 3D, la Tera 250 développée par l’entreprise Nanofabrica. Si ARAN maîtrise depuis longtemps la fabrication additive, avec de nombreuses machines déjà en route depuis quelques années, c’est la première fois qu’elle se dote d’une solution de micro fabrication. Cela va lui permettre de répondre à la demande de micro-pièces extrêmement précises et innovantes émanant de l’ensemble de l’industrie, des pièces qui ne sont pas rentables à produire via des procédés plus traditionnels comme le moulage par injection. On vous laisse découvrir cette nouvelle collaboration :

Que pensez-vous de la LaserFactory et des autres vidéos de la semaine ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • bravo pour toutes ces innovations, cela simplifie beaucoup de travail est c'est precis
    encore bravo

    personnellement je cherche quelqu’un pour me fabriquer un petit moule pour injection plastique. Merci de m'aider a trouver un fabricant de moule

    bon courage

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Honeywell reçoit plus de 14 M£ pour accélérer le développement de la fabrication additive aérospatiale

C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…

3 septembre 2025

#Startup3D : Parastruct au service d’une construction plus durable et circulaire

La startup Parastruct a récemment fait parler d'elle en remportant le prix de l'innovation autrichienne…

2 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.