Catégories: BusinessNews

La Poste lance son offre « Innover et Créer en 3D »

Fin 2013, La Poste innovait en proposant un service d’impression 3D en magasin en partenariat avec Sculpteo. Des premières imprimantes 3D s’installaient ainsi dans 3 bureaux de la capitale avec à la clef la possibilité pour les clients du groupe de commander leurs propres objets avec des conseillers dédiés.

Après avoir étendu son offre dans d’autres grandes villes françaises, comme à Bordeaux ou à Nantes, La Poste dévoile aujourd’hui un nouveau service visant à renforcer son implication dans l’impression 3D. Lancé il y a quelques jours, le site « Innover et créer en 3D » vise à proposer au grand public comme aux professionnels d’accéder simplement aux usages de la 3D.

Le nouveau site de La Poste vise à promouvoir la modélisation et l’impression 3D

Le site a été réalisé avec l’aide de deux startups bien connus du monde de l’impression 3D, Cults et 3DSlash, dans le cadre de Start’inPost, l’accélérateur industriel du Groupe La Poste. Concrètement, il permettra de s’initier en ligner à la modélisation 3D grâce au logiciel 3D Slash. Il sera ainsi possible de créer un modèle et de l’envoyer par la suite aux Conseillers 3D de La Poste pour impression.

De nombreux modèles 3D, issus de la plateforme Cults, seront également disponibles en téléchargement comme des pièces artistiques, des objets pour la maison, des jouets ou encore des modèles d’architecture. Les clients pourront finalement demander des conseils (techniques, coûts, prototypage, etc.) afin de réaliser leur projet d’impression 3D.

Les visiteurs pourront s’initier à la modélisation 3D depuis le site

Le site a notamment été conçu pour qu’il soit entièrement adapté à tous les terminaux (mobiles, tablettes et desktop) et sera accessible en français et en anglais. En fonction de sa situation géographique, le client pourra également se rendre dans le bureau de poste spécialisé le plus proche pour rencontrer un conseiller.

« La collaboration avec le groupe La Poste a été formidable car le cadrage du projet s’est fait très en amont. La Poste avait une idée très précise de ses besoins. Le défi devenait alors de déployer une solution technique nous permettant de réaliser des ponts ‘sans accrocs’ entre notre plateforme et ce nouveau site » nous confie l’équipe de Cults. « Nous sommes ravis car ce service vient compléter de manière naturelle leur offre existante sur l’impression 3D. ‘Innover et Créer en 3D’ va en effet permettre au groupe de s’adresser à plus de gens, de toucher des publics différents via le numérique, pour in fine faire un remarquable travail de démocratisation de l’impression 3D. »

De son côté Sylvain Huet, le fondateur de 3D Slash explique « nous sommes très heureux d’être associés à ce service innovant de La Poste, qui nous offre une formidable opportunité de diffuser 3D Slash. Dans notre mission commune de rendre la 3D accessible à tous, 3D Slash permet à ces nouveaux utilisateurs de prendre en main la modélisation 3D de façon intuitive, ludique et efficace ».

Un catalogue de modèles 3D fait également son apparition sur le site de La Poste

Plus d’informations sur le site de La Poste ICI

Que pensez-vous de l’offre proposée par La Poste en France ? Avez-vous déjà essayé ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

L’impression 3D avec du régolithe pour construire sur la Lune

Les projets visant à établir une présence humaine durable sur la Lune avancent progressivement. Parmi…

25 août 2025

Un nouveau patch cardiaque imprimé en 3D à l’ETH Zurich

Une équipe de recherche interdisciplinaire dirigée par le professeur Robert Katzschmann (ETH Zurich) et le…

25 août 2025

Une aire de jeux imprimée en 3D béton transforme le paysage urbain en Chine

XISUI Design, un studio de création basé à Shanghai, vient de présenter un nouveau projet…

22 août 2025

Les logiciels pour réparer son fichier STL avant impression

Lors de l'impression 3D, rien n'est plus frustrant que de constater que l'impression a échoué.…

21 août 2025

Application du mois : un réservoir en titane imprimé en 3D

Un groupe d'entreprises et d'instituts de recherche en Corée du Sud est à l'origine d'une…

21 août 2025

Bambu Lab annonce un nouveau partenariat et le lancement d’une imprimante 3D

Le mois d'août a été très chargé pour Bambu Lab, marqué par une série de…

20 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.