Formnext offre toujours un bon aperçu de l’orientation prise par le secteur de la fabrication additive, et cette année a été marquée par un mélange équilibré de nouveaux lancements axés sur le matériel, les logiciels et les flux de travail. Si toutes les annonces n’ont pas fait l’objet de toutes les conversations, certaines se sont démarquées en tant qu’indicateurs clairs de la façon dont les entreprises envisagent l’automatisation, l’accessibilité et la capacité multi-matériaux. Voici un aperçu de certaines des nouveautés qui ont retenu notre attention sur le salon.
Materialise a réalisé l’une des avancées les plus importantes de l’année dans le domaine des logiciels. La société a élargi sa plateforme CO-AM avec trois nouvelles configurations : Professional, NPI et Enterprise, chacune étant alimentée par CO-AM Brix, une couche d’automatisation low-code. L’objectif est de faciliter la conception, la personnalisation et la mise à l’échelle des flux de travail sur tous les sites pour les fabricants. Associée à la nouvelle plateforme CO-AM Build basée sur le cloud et à un cadre modulaire de processeur de construction de nouvelle génération, cette initiative constitue une avancée claire vers une gestion de la fabrication additive de bout en bout plus ouverte et plus flexible.
Nous nous sommes également arrêtés chez XJet, où la nouvelle Carmel PRO permet de faire découvrir la technologie NanoParticle Jetting de l’entreprise à un public plus large. La machine est plus accessible que les systèmes précédents et peut désormais traiter jusqu’à quatre matériaux en une seule opération. Pour les secteurs qui dépendent fortement des détails fins, comme les dispositifs médicaux, les bijoux et les composants industriels de précision, la Carmel PRO marque un retour remarquable pour XJet.
Bambu Lab a suscité également beaucoup de curiosité avec le lancement de la H2C qui permet d’utiliser jusqu’à six hotends intelligents et 24 filaments. Nous sommes également passés chez HP, qui a fait son entrée dans le segment FDM haute performance pour la première fois. Et dans le domaine des métaux, EOS a présenté la M4 ONYX, un système à six lasers conçue pour un débit plus élevé et une manipulation plus efficace de la poudre, une autre étape progressive mais pertinente vers une production en série évolutive.
Tous ces lancements soulignent la maturité croissante du secteur : automatisation plus intelligente, accessibilité élargie et outils plus spécialisés pour la production de polymères et de métaux. Nous partagerons bientôt d’autres impressions sur le salon, notamment un tour d’horizon des plus grandes machines exposées.
Que pensez-vous des lancements faits au Formnext ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…
À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…
Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…
Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…
Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…
Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.