Business

Lamborghini mise sur l’impression 3D pour des pièces plus durables

D’abord spécialisé dans la construction de tracteurs, l’entreprise italienne Lamborghini s’est rapidement tournée vers le développement de voitures sportives de luxe. Aujourd’hui, elle s’intéresse de près à la fabrication additive et plus particulièrement à la technologie de Carbon pour produire quelques pièces pour Urus, son premier modèle SUV dont la production a débuté en mars 2018. Parmi elles, on compte par exemple un bouchon de réservoir de carburant imprimé en 3D.

Alors qu’il présentait ses premiers composants imprimés en 3D pour les modèles de Ford, Carbon s’associe maintenant au constructeur Lamborghini afin d’accélérer la production de pièces finies pour certaines de ses voitures de sport. En se tournant vers la technologie Digital Light Synthesis (DLS), l’italien espère fabriquer des pièces plus légères et tout aussi solides, offrant alors des performances plus élevées à des coûts réduits. Aujourd’hui, il aurait intégré un bouchon de réservoir de carburant et un élément de fixation pour conduit d’air imprimés en 3D à partir de la résine EPX (époxy) 82 de Carbon.

Le bouchon de réservoir imprimé en 3D

Stefan Gramse, responsable achats chez Automobil Lamborghini SpA exploque : “Nous avons constaté qu’un grand nombre de composants de nos véhicules étaient des candidats idéaux pour la fabrication additive. En partenariat avec Carbon, nous concevons des moyens de production pour fabriquer des produits plus durables plus intelligemment, plus rapidement et plus efficacement, tout en accélérant considérablement notre délai de mise sur le marché. Nous nous attendons à un partenariat sur le long terme et réussi avec Carbon.”

Le constructeur automobile serait également en train d’étudier quelles seraient les autres pièces imprimables en 3D, y compris des composants intérieurs, des pièces d’assemblage de rétroviseurs et divers accessoires. Lamborghini rejoint ainsi les constructeurs qui ont intégré la fabrication additive dans leur chaîne de production. Le Dr Joseph DeSimone, PDG et co-fondateur de Carbon conclut : “L’industrie automobile est très prometteuse pour l’utilisation de la fabrication numérique pour la production à grande échelle, et notre partenariat avec Lamborghini est un exemple parfait du type d’innovation que vous pouvez réaliser lorsque vous combinez la conception, la fabricabilité et l’ingénierie.”

L’élément de fixation imprimé en 3D

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur la technologie développée par Carbon et ses avantages sur son site officiel ICI.

Quel est l’avenir de la fabrication additive dans le secteur automobile ?  Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.