News

WASP ouvre un laboratoire orthopédique pour imprimer en 3D des dispositifs personnalisés

Le fabricant d’imprimantes 3D italien, WASP, a récemment ouvert son Laboratoire Orthopédique Numérique, offrant ainsi la possibilité à ses patients de personnaliser des dispositifs d’assistance médicale. Grâce à son entité WASPMed qui réunit médecins, chercheurs et experts en fabrication additive, l’entreprise italienne pourra développer des solutions médicales abordables notamment des prothèses et des orthèses.

WASP (World’s Advanced Saving Project) touche de nombreuses industries, notamment le secteur de la construction; on se souvient du village italien qu’il souhaite imprimer en 3D pour lequel il aurait développé la plus haute imprimante 3D. Le fabricant italien propose également des solutions médicales créées grâce aux technologies 3D, avec sa division WASPMed. Son nouveau laboratoire combinerait une expertise technique et mécanique et s’appuyerait sur le savoir de deux médecins, Dr Lelio Leoncini qui est spécialisé dans la médecine physique et rééducation et un neurochirurgien Villiam Dallolio.

Le scanner (3) vient numériser le patient; le logiciel (4) permet de préparer le fichier 3D; les deux imprimantes 3D (1-2) permettent de fabriquer le dispositif médical ; les filaments (5) sont choisis par WASP avec attention

Un laboratoire pour imprimer en 3D des dispositifs médicaux

Le laboratoire orthopédique numérique dispose d’un scanner de corps conçu à partir d’un grand cadre dans lequel quatre lentilles sont positionnées. Le patient se place au centre du cadre afin de numériser le haut du corps, un processus qui prendrait seulement 6 secondes selon l’italien. Les données pourront ainsi être utilisées pour créer des corsets par exemple pour ceux qui souffrent de scoliose. Un scanner de main plus petit peut être utilisé pour les mains et pieds – les données numérisées sont alors utilisées pour imprimer en 3D des semelles orthopédiques et des orthèses de poignet. Le laboratoire comprendrait également deux imprimantes 3D à grande échelle, la 2040 TURBO2 et la 4070 Industrial, pour fabriquer directement les dispositifs médicaux.

La fabrication de dispositifs médicaux personnalisés pourrait bien être largement facilitée grâce à ce nouveau laboratoire, à l’image de la plateforme numérique développée par l’entreprise Mecuris. L’idée est bien de rendre ces solutions plus accessibles et de proposer des offres entièrement adaptées, que ce soit pour le pied, la main ou encore le dos.

Des scanners plus petits seront utilisés pour les pieds et les mains

En plus de l’ouverture du laboratoire, WASP explique qu’il a fait don de deux imprimantes 3D à l’Université de Damas en Syrie pour qu’elle puisse créer ses propres solutions médicales. Dans un contexte de guerre, beaucoup souffrent de la perte d’un membre et l’obtention d’une prothèse abordable est plus que nécessaires. Ces imprimantes 3D pourraient être une solution pour concevoir des dispositifs médicaux à faible coût. Massimo Moretti, PDG et fondateur de WASP conclut : « Notre objectif est de développer des processus, des machines et des fournitures pour offrir un service de qualité supérieure, même dans les régions en développement. En Syrie, nous créerons un lien entre les données médicales des spécialistes de notre territoire et les besoins d’un habitant touché par la guerre. » Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de WASP.

Que pensez-vous de ce laboratoire orthopédique numérique? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.