Catégories: Imprimantes 3DNews

Lancement du laboratoire de 3Dnatives – Replicator 2 inside !

Que ce soit la rentrée scolaire pour les plus jeunes ou la rentrée audiovisuelle pour les programmes télés, le mois de septembre est toujours une période attendue par tous, car il est associé à la reprise de nos activités professionnelles. Cette reprise est alors souvent le moment choisi pour introduire de nouveaux concepts et/ou de nouvelles têtes et 3Dnatives ne déroge pas à cette règle. Vous avez pu découvrir la semaine dernière le lancement du premier annuaire francophone de l’impression 3D et aujourd’hui vient le tour du tout nouveau laboratoire de 3Dnatives…

Ce laboratoire consistera en une série de billets partageant nos retours d’expérience ainsi que des tests complets de produits disponibles sur le marché. Et quand on parle de produits, cela comprend bien entendu des imprimantes 3D mais aussi des scanners 3D, des consommables (filament, pièces de rechange, etc.), des techniques particulières (teinture de filament, technique de finition, etc.) ou des logiciels pour PC ou tablettes…

Notre machine de référence

Avant de démarrer nos tests à proprement parler, il me parait essentiel de vous présenter notre machine de référence, la Makerbot Replicator 2. Sachez avant tout que nous ne considérons pas la Replicator 2 comme étant LA référence actuelle, mais elle est simplement la machine avec laquelle j’ai fait mes premiers pas l’année dernière et celle qui m’a donner le plus de fil à… extruder 😉

Le choix de cette imprimante plutôt qu’un modèle dérivé de l’Open Source vient surtout parce que je souhaitais être opérationnel le plus rapidement possible et qu’il y a un an, il n’y avait pas autant de modèles disponibles qu’aujourd’hui. Le premier choix aurait pu se porter sur un modèle de chez Ultimaker mais la Replicator 2 semblait plus jolie (avec sa couleur noire et ses leds colorées) et puis, disons le franchement, nous nous sommes laissés charmer par le discours prometteur de MakerBot ^^

Depuis, pas mal d’eau a coulé sous les ponts. Outre le fait de devoir réparer certaines erreurs de montage et/ou de conception, une série de modifications personnelles ont été apportées afin de rendre l’imprimante plus fiable et surtout de lui permettre d’imprimer tous types de filaments (PLA, Bois, Brique, Nylon et très bientôt l’ABS).

Les présentations étant faites, vous pouvez à présent découvrir quelques objets imprimés avec la machine et vous invitons pour notre prochain billet qui concernera justement ces modifications sur la Replicator 2 :

(Cliquez sur les images pour afficher la galerie)

Voir l’article Comment optimiser votre MakerBot Replicator 2

Alex M.

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.