Lab 3Dnatives : Test du filament Verbatim

Nous vous en parlions en août dernier; la société Verbatim, reconnue comme un des leaders dans la vente de stockages et de consommables informatiques est entrée sur le marché des matériaux d’impression 3D. Filiale de Mitsubishi Chemical, un des principaux fabricants mondiaux de plastique, Verbatim propose à la vente une gamme de filaments à destination des imprimantes 3D de type FDM.

Grâce à nos amis de Filimprimante3D  nous avons pu le tester et maintenant nous avons le plaisir de vous livrer nos premières impressions au sens propre comme au figuré. Dans un premier temps décortiquons l’offre proposée par cette célèbre marque.

Les matériaux

La gamme est intéressante bien que réduite à 2 matériaux : ABS et PLA. Cela dit nous avons pu noter qu’une gamme flexible était en rupture victime de son succès : le PRIMALLOY un thermoplastique élastomère (TPEE), ayant fait l’objet d’un long développement afin de proposer des caractéristiques très intéressantes pour l’impression 3D : résistance à la chaleur, à la flexion, aux huiles et produits chimiques. Partant du constat que les filaments flexibles sur le marché étant souvent trop souples pour passer aisément dans les extrudeurs, Verbatim a travaillé à produire un filament suffisamment « dur » pour ne pas poser de problème à l’extrusion mais qui permet, au final, de produire des objets très souples. De plus, pour les imprimantes 2 têtes, la liaison avec l’ABS est annoncée comme étant très bonne.

Pour revenir au matériaux disponibles, nous avons à notre disposition les diamètres classiques de 1,75mm et 3mm. Fabriquées au Japon; les bobines de 1kg sont conditionnées sous vide avec un sachet absorbeur d’humidité emballées dans un carton. Le format utilisé par Verbatim est standard et adapté au plus grand nombre de machines; dans le pire des cas une petite impression et le tour est joué.

Les couleurs

Les fortunes sont diverses selon la taille et la matières sélectionnées; si vous voulez le maximum de choix; optez plutôt pour le PLA 1,75MM avec 9 couleurs disponibles (vert, noir, blanc , bleu, rouge, orange, jaune, naturel, transparent, argenté) Alors que pour ce qui est du PLA 3mm nous perdons en route le Orange. Et pour finir sur l’ABS : 7 couleurs (Rouge, Blanc, Bleu, Vert, Naturel transparent, Argenté, Blanc).

Spécificités et compatibilités

Le fournisseur de matière première ne laisse rien au hasard et pense à ses utilisateurs en affichant sur son site la liste des imprimantes compatibles : 17 modèles testés et validés pour le moment.

À cela s’ajoute un descriptif technique de chaque bobine selon ses caractéristiques; du poids en passant par la longueur de filament ainsi que les préconisations de températures.

Précision du diamètre :1,75 ± 0,05 mm
Température de fonctionnement :ABS 230-240°C (recommandé)PLA 200-220°C (recommandé)
Poids net :1 kg
Poids brut :1,5 kg (bobine et boîte en carton)
Longueur du filament :404 mètres pour l’ABS 1,75mm334 mètres pour le PLA 1,75mm119 mètres pour le 3mm
Dimensions de la bobine :
    Diamètre de la bobine :200 mm
    Profondeur de la bobine :72 mm
    Diamètre du moyeu :102 mm
    Diamètre de l’alésage du moyeu :51 mm

Le test

Il est temps de passer aux tests du PLA Noir en 1,75mm et vérifier si les promesses de régularité de diamètre et de section sont tenues. Voici quelques photos de nos réalisations sur une replicator 2 avec les paramètres suivants:  210°C, 90 mm/s de vitesse d’extrusion et 150 mm/s de vitesse de déplacement. Nous vous laissons juger de la qualité des pièces :

Tree frog 100 microns designed by MorenaP

Tree frog 200 microns designed by MorenaP

Zuzanna Lamp by LeFabshop

Cranium printed by 3DandCO / Dizingof’s Design

Conclusion

A un prix de 39,90€ la bobine d’1kg, nous avons là un composant de qualité judicieusement placé à mi chemin dans les prix habituellement constatés. Nous avons hâte de tester d’autres couleurs afin de confirmer les très bonnes premières impressions sur le PLA noir. Contrairement à certains filaments, nous n’avons pas constaté d’odeur désagréable; nous n’avons pas eu à subir de bouchage malgré des impressions de plus de 18H. Seule ombre au tableau un petit nœud lié à l’enroulage, cela dit nous n’en avons croisé qu’un seul quand par le passé nous en avons subit une bonne dizaine sur d’autres marques! Autres éléments importants: les supports se retirent aisément sans laisser de marques pour mieux valoriser l’effet satiné brillant typique du PLA. Petit point qui attire notre attention : l’aspect environnemental pour le PLA à travers la garantie de filaments sans métaux lourds, sans phtalates ni bisphénol A. Un filament que l’on peut donc acheter en toute confiance.

 Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Julien Guillen

Intéressé par l'innovation, les nouvelles technologies et curieux de nature il était logique que l'impression 3D devienne un centre d'intérêt. Le champ des possibles qu'offre ces imprimantes enchantera ceux dont le but n'est pas d'aller là où le chemin peut mener, mais d'aller là où il n'y en a pas et laisser une trace. Imaginez, créez ! Je suis heureux de partager avec vous cette passion et contribuer ainsi à 3Dnatives. Salutations tridimensionnelles.

Share
Publié par
Julien Guillen

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.