Laboratoire 3Dnatives : Le nylon dans tous ses états… ou presque

Maintenant que notre machine de référence n’a plus de secrets pour vous, nous allons passer en revue les différents types de nylon disponibles à l’heure actuelle. A la lecture des billets précédents, vous aurez compris que le nylon est un filament que nous apprécions particulièrement chez 3Dnatives. La possibilité de le teindre à partir de colorants pour vêtements et ses propriétés spécifiques en font un matériau de choix en comparaison aux filaments plus classiques comme le PLA ou l’ABS.

Les différents types de nylon

Il existe plusieurs sociétés qui produisent du filament en nylon mais la plus connue reste sans conteste la société Taulman. Actuellement il existe 2 types de nylon chez le distributeur Taulman, le 618 et le 645. Deux nouveaux types de nylon ont récemment fait leur apparition sur leur site, le 680 FDA (pour le secteur alimentaire et médical) et le nylon 910 (destiné à l’industrie). Ils sont actuellement en période de test et arriverons probablement d’ici la fin de l’année.

Sachez pour votre information, que le nylon utilisé pour les débroussailleuses de jardin fonctionne aussi. Ce nylon est plus connu sous le nom de « Trimmer line », il est moins cher que le nylon de chez Taulman mais les résultats ne sont pas aussi convainquant…

Nylon 618

La première chose qui frappe avec le nylon 618 est la souplesse du filament. En comparaison au PLA qui est bien plus rigide, on a l’impression que le nylon est déjà fondu. Sa couleur est d’un blanc assez profond, il est assez difficile de jouer sur sa transparence.

La température d’impression préconisée par Taulman se situe entre 235° et 260°, mais comme avec tous les autres types de filament, on ne peut que vous conseiller de tester plusieurs réglages avant de tomber sur celui qui offre le meilleur résultat. Pour notre part, la température idéale se situe entre 242° et 245°, en fonction de la température ambiante du local.

Le nylon 618 a tendance à facilement absorber l’humidité de l’air, ce qui peut provoquer de la vapeur d’eau lors de son utilisation, rien de toxique pour autant, mais pensez à le stocker dans un endroit bien sec afin de réduire ce phénomène.

Nylon 645

Le nylon 645 ressemble très fort au nylon 618 excepté qu’il est plus transparent que ce dernier et un peu plus solide. La température d’impression est la même que pour le 618 et il peut également être coloré avec de la teinture pour vêtements. Un très bon choix pour l’impression de boitier en tout genre comme pour le Raspberry PI.

Précision concernant le filament PETT (T-Glase)

Le filament PETT, plus communément appelé T-Glase est un filament composé de polymère comme le nylon et tous les plastiques. Il y a plusieurs avantages à son utilisation. Il est complètement transparent, n’a besoin « que » de 212°C pour être imprimé, il adhère parfaitement au plateau d’impression et, cerise sur le gâteau, il est certifié pour être utilisé dans le domaine alimentaire…

Le matériel nécessaire

Pour imprimer à partir de nylon, vous n’aurez pas besoin de grand-chose excepté d’un plateau d’impression adéquat. Comme expliqué dans nos articles précédents, nous utilisons un plateau en Garolite G11 pour minimiser au maximum les problèmes d’adhérence. Mais si vous désirez imprimer uniquement avec du nylon ou imprimer des grandes pièces en nylon, pensez à adapter votre imprimante, en considérant la différence de température d’impression. Pour rappel, notre machine de référence dispose d’une mise à niveau de l’extrudeur en aluminium ainsi qu’un chariot d’impression également en aluminium.

Vous trouverez probablement beaucoup de site préconisant l’utilisation d’un plateau chauffant pour le T-Glase mais il n’en est rien. Nous avons imprimé plusieurs objets sans aucun problème d’adhérence avec notre plateau non-chauffant, en Garolite G11.

Le procédé de teinture

Un des grands avantages du nylon est la possibilité de pouvoir le colorer à l’aide de teinture pour vêtements. Il s’agit d’un procédé relativement simple. Voici la recette pour ceux qui auraient raté les épisodes :

  1. Portez à ébullition ½ litre d’eau du robinet
  2. Plongez vos objets imprimés dans l’eau bouillante pendant 5 minutes (pour les porter à température)
  3. Diluez votre teinture en poudre dans l’eau bouillante
  4. Laissez reposer vos objets dans la mixture pendant 30 minutes
  5. Rincez vos objets à l’eau chaude

NB : cette recette fonctionne à la perfection avec les nylons 618 et 645 (Ndlr : le T-Glase n’est pas adapté pour ce type de teinture mais il est disponible en différents coloris)

Où trouver du filament en nylon ?

Vous pourrez acquérir vos bobines de filament directement sur leur site internet, ou passer par votre revendeur local pour gagner du temps.

Alex M.

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Etant ingé plasturgiste de métier, je ne comprend pas pourquoi vous séparez Nylon et Plastique car le Nylon est un plastique, et plus précisément une marque commercial à la base. Vous pouvez le retrouver sous la désignation PA et tout ses dérivés (PA6-6 pour le plus connu et PA12 pour le plus chère et technique).

    • Tout à fait d'accord. J'ai aussi été surprise de cette séparation de sujet.

      En outre, je ne peux m'empecher de relever la phrase "Le filament PETT, plus communément appelé T-Glase est un filament composé de polymère, il ne s’agit donc pas de nylon comme on pourrait le penser."
      Le Nylon étant un polymère, cette phrase n'a aucun sens.

  • Bonjour
    J'ai une Replicator X2 de Makerbot, et j'aimerai trouver un plateau en Garolite.
    Vous auriez une idée ?
    Merci

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.