Architecture & construction

La Tour, un record français pour la construction par impression 3D béton

L’entreprise française Constructions-3D a décroché un nouveau record du monde en achevant la Tour, un bâtiment de 14,21 mètres de haut et 450 mètres carrés de surface, entièrement réalisé en impression 3D béton. Ce projet, mené en collaboration avec Sika, fabricant de matériaux de construction, et le bureau d’étude Bollinger+Grohmann, s’inscrit dans la lignée des efforts visant à explorer les différentes possibilités d’impression 3D dans le domaine de la construction. 

L’utilisation de l’impression 3D béton présente plusieurs avantages pour construire des bâtiments. Parmi ceux-ci, on peut citer la réduction des délais de fabrication, l’optimisation des ressources et la diminution de l’empreinte carbone du projet. De plus, cette technologie offre une certaine liberté de conception et permet de réaliser des structures complexes qui ne seraient pas possibles avec des méthodes de construction traditionnelles. Avec cette technologie, l’objectif d’Antoine Motte, PDG de Constructions 3D, est de « permettre de loger l’humanité en apportant une solution de construction massive écologique et économique pour les générations futures. ».

La Tour, érigée au sein de la Citadelle des Savoir-Faire, est la plus haute impression 3D béton

Un travail d’équipe pour combiner les solutions techniques machines, matériau et d’ingénierie

Ce nouveau record du monde de hauteur en impression 3D béton est le résultat d’une collaboration entre Constructions-3D, Sika et Bollinger+Grohmann. Le matériau innovant Sikacrete®-733 3D développé par Sika a été utilisé conjointement avec l’imprimante 3D béton MaxiPrinter de Constructions-3D pour réaliser cette structure d’envergure. Il s’agit d’un micro-béton mono-composant fibré imaginé pour l’impression 3D béton – il offre notamment un durcissement rapide, permettant aux couches successives d’être déposées correctement. La Tour de 3 étages fait désormais partie de la Citadelle des Savoir-Faire, un « centre de découverte scientifique qui rassemble des entreprises innovantes autour de l’impression 3D & du scan 3D. »

Le bureau d’étude Bollinger+Grohmann a supervisé le projet pour assurer son bon déroulement

Une imprimante 3D mobile pour construire sur tous types de terrains

L’imprimante 3D utilisée pour ce projet, la MaxiPrinter, dispose d’un bras articulé lui permettant de déposer de la matière dans un diamètre de 9,5 mètres autour d’elle et de chenilles pour permettre un accès simplifié à des endroits plus reculés. La machine serait opérationnelle en une heure après son déploiement et deux opérateurs suffiraient à la mettre en route.

La réalisation de la Tour par Constructions-3D représente une avancée notable dans le domaine de l’impression 3D béton et vient détrôner le record de la plus haute impression 3D béton précédemment établi par le projet de Cobod qui avait imprimé une villa de 9,9 mètres de haut, en 2022, en Arabie Saoudite. Ce nouveau record s’inscrit également aux côtés des autres projets menés par Constructions-3D au sein de la Citadelle des Savoir-Faire : le Pavillon, un bâtiment de 72m², y avait été érigé en 2019 et l’Accueil, une structure de 60m², avait vu le jour en 2021.

Quel sera le prochain plus haut bâtiment imprimé en 3D selon vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Constructions-3D

Elliot S.

Share
Publié par
Elliot S.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.