News

KLIO Design réinvente la mobilité avec sa voiture imprimée en 3D

KLIO Design, constructeur automobile sud-coréen, a révèlé sa dernière voiture lors de la semaine du design à Séoul à l’occasion du salon international Smart Mobility. Sa particularité ? Sa structure et ses sièges ont été conçus grâce à la fabrication additive.

Nombreux sont les constructeurs automobiles qui ont utilisé la fabrication additive pour créer des moteurs plus performants ou encore des pièces détachées à des prix plus bas. La particularité du sud-coréen est de fabriquer une voiture orientée vers l’utilisateur final en lui proposant une approche plus collaborative. En effet, il peut choisir différentes structures en termes de design selon des critères précis comme la capacité du véhicule, l’usage fait de la voiture ou encore l’impact environnemental.

La plate-forme de la voiture a d’abord été conçue pour être la plus légère possible tout en maintenant une stabilité élevée. Puis, de nombreuses pièces ont été imprimées en 3D comme les enjoliveurs, les garde-boue, le volant et certaines parties du châssis pour permettre une personnalisation de masse et l’accélération du processus de production. Il n’est plus nécessaire de créer des moules, réduisant ainsi les délais de fabrication. La structure du véhicule a été optimisée de façon topologique en prenant bien en compte les propriétés des matériaux utilisés.

La structure de la voiture est composée d’une sorte de maillage

Le constructeur a travaillé avec les logiciels Materialise 3-matic et Materialise Magics, deux éléments clés du projet qui lui a permis de modéliser une structure de qualité, prête à être imprimée. Des outils très utiles notamment dans la conception du siège de la voiture dont la forme assez complexe a pu être imprimée directement en une seule pièce.

La structure de la voiture est la plus légère possible

Ce nouveau projet a rencontré le succès espéré pendant le salon et montre bien le potentiel de la fabrication additive dans le secteur automobile, que ce soit pour créer des pièces de moteur, des accessoires comme dans les bus Daimler, ou encore les différentes parties de l’intérieur du véhicule. De plus, il s’inscrit bien dans la tendance émergente de « mobilité intelligente » en Corée du Sud. Beaucoup d’entreprises utilisent les nouvelles technologies et l’innovation pour promouvoir une mobilité plus durable afin de minimiser la pollution, les accidents et les perturbations de trafic.

La voiture imprimée en 3D de KLIO Design est-elle le futur de la mobilité intelligente? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Infographie : l’impression 3D au service du handicap

Le handicap peut être défini comme toute condition physique, sensorielle, cognitive ou développementale qui affecte…

25 septembre 2025

Réparer les os autrement avec l’impression 3D

Saviez vous que la colle médicale qui sert à combler des trous dans les os…

24 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.