KLIO Design, constructeur automobile sud-coréen, a révèlé sa dernière voiture lors de la semaine du design à Séoul à l’occasion du salon international Smart Mobility. Sa particularité ? Sa structure et ses sièges ont été conçus grâce à la fabrication additive.
Nombreux sont les constructeurs automobiles qui ont utilisé la fabrication additive pour créer des moteurs plus performants ou encore des pièces détachées à des prix plus bas. La particularité du sud-coréen est de fabriquer une voiture orientée vers l’utilisateur final en lui proposant une approche plus collaborative. En effet, il peut choisir différentes structures en termes de design selon des critères précis comme la capacité du véhicule, l’usage fait de la voiture ou encore l’impact environnemental.
La plate-forme de la voiture a d’abord été conçue pour être la plus légère possible tout en maintenant une stabilité élevée. Puis, de nombreuses pièces ont été imprimées en 3D comme les enjoliveurs, les garde-boue, le volant et certaines parties du châssis pour permettre une personnalisation de masse et l’accélération du processus de production. Il n’est plus nécessaire de créer des moules, réduisant ainsi les délais de fabrication. La structure du véhicule a été optimisée de façon topologique en prenant bien en compte les propriétés des matériaux utilisés.
La structure de la voiture est composée d’une sorte de maillage
Le constructeur a travaillé avec les logiciels Materialise 3-matic et Materialise Magics, deux éléments clés du projet qui lui a permis de modéliser une structure de qualité, prête à être imprimée. Des outils très utiles notamment dans la conception du siège de la voiture dont la forme assez complexe a pu être imprimée directement en une seule pièce.
La structure de la voiture est la plus légère possible
Ce nouveau projet a rencontré le succès espéré pendant le salon et montre bien le potentiel de la fabrication additive dans le secteur automobile, que ce soit pour créer des pièces de moteur, des accessoires comme dans les bus Daimler, ou encore les différentes parties de l’intérieur du véhicule. De plus, il s’inscrit bien dans la tendance émergente de « mobilité intelligente » en Corée du Sud. Beaucoup d’entreprises utilisent les nouvelles technologies et l’innovation pour promouvoir une mobilité plus durable afin de minimiser la pollution, les accidents et les perturbations de trafic.
La voiture imprimée en 3D de KLIO Design est-elle le futur de la mobilité intelligente? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.