Business

Kimya, l’offre 360° de l’impression 3D française

Souvenez-nous d’Armor 3D, cette startup 3D que nous vous présentions l’année dernière avec son offre de matériaux d’impression 3D au service de l’économie circulaire. Depuis, la startup a bien grandi et a récemment présenté son nouveau nom et positionnement : Armor 3D devient Kimya. Elle propose désormais une offre 360° pour l’impression 3D avec une gamme de filaments, des prestations d’accompagnement et de R&D et un réseau mis à disposition de ses partenaires.

En 2015, le groupe français Armor avait lancé son activité impression 3D, une filiale qui produisait des filaments 3D recyclés et recyclables et s’appuyait sur une démarche d’économie circulaire forte. Peu à peu, Armor 3D a développé des filaments plus techniques tournés davantage vers les industriels, convaincu des nombreuses possibilités offertes par la fabrication additive. Après trois ans de développement, la filiale change de nom pour devenir Kimya avec 3 activités phares, Kimya 3D Materials, Kimya Lab et Kimya Services.

Kimya partage les valeurs de l’économie circulaire

Kimya 3D Materials

Vous avez sans doute entendu parler du filament PS OWA qui a notamment servi à la production de l’enceinte bluetooth personnalisable, l’OWA Speaker. Issu du recyclage de cartouches d’encre, ce filament fait partie des douzaines de matériaux développés par Kimya, que ce soit des matériaux plastiques plus courants ou des filaments plus techniques comme le PEKK Carbon ou le PEI-1010. Pierre-Antoine Pluvinage, Responsable du Développement Kimya explique : « L’objectif est d’optimiser l’utilisation de l’imprimante et des matériaux pour apporter les meilleurs résultats en réponse aux besoins d’usage de nos clients. »

Kimya Services

Kimya ne semble pas s’arrêter à la production de filaments d’impression et proposerait davantage de services à ses clients. Kimya Services permettrait en effet d’être mieux accompagné en termes de formation en impression 3D ou encore dans l’installation et maintenance des imprimantes 3D. Grâce à son réseau d’experts, le français serait en mesure de conseiller au mieux les utilisateurs de l’impression 3D. A titre d’exemple, il explique qu’il a notamment accompagné le géant Airbus dans le choix d’une imprimante 3D avec son partenaire German RepRap.

Des pièces imprimées en 3D avec les matériaux Kimya (crédits photo : Kimya)

Kimya Lab

On parle beaucoup de personnalisation dans le secteur de la fabrication additive, que ce soit dans le domaine médical où les implants sont adaptés à la morphologie du patient, mais aussi dans le secteur automobile où chaque pièce correspond à un véhicule. Mais quid du matériau d’impression en tant que tel ? Il semblerait que Kimya Lab propose une solution avec des filaments 3D sur-mesure grâce à une équipe de chimistes, techniciens et d’ingénieurs pluridisciplinaires capables d’offrir des études de formulation et d’application de tout type de matériaux d’impression 3D. Quelque soit le besoin en polymère, l’entreprise française pourrait y répondre grâce à son laboratoire et ses lignes de production avancées. Ce matériau sur mesure serait ensuite testé en termes de flexibilité, colorimétrie et résistance à l’impact, le but étant de valoriser au maximum le filament d’impression 3D et offrir aux clients une solution industrielle totalement adaptée.

Retrouvez davantage d’informations sur le site officiel de Kimya et venez les rencontrer au salon 3D Print, les 5, 6 et 7 juin prochains.

Que pensez-vous de l’offre 360° de Kimya? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.