News

Kimoa E-Bike, le vélo électrique renforcé en fibre de carbone

À l’occasion des grands débuts du Grand Prix de Miami, le double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso a dévoilé un vélo électrique optimisé grâce à l’impression 3D. Baptisé Kimoa E-Bike, il a été conçu conjointement par Kimoa, la marque de vêtement de l’ancien sportif, et l’entreprise Arevo, spécialisée dans l’impression 3D à partir de fibres de carbone. Ce n’est pas la première fois qu’Arevo participe à la fabrication de vélo, dès 2018 la société dévoilait son concept de cadre imprimé en 3D à l’aide de fibres de carbone. Et grâce à ce matériau et aux avantages offerts par la technologie, le Kimoa E-Bike se veut personnalisable, mais surtout plus léger et plus solide que les vélos conçus à l’aide des méthodes conventionnelles. 

Ce n’est un secret pour personne, la durabilité est désormais au coeur de nombreux projets. C’est d’ailleurs pour cette raison que Kimoa a fait appel à une entreprise experte dans le domaine de la fabrication additive. Fernando Alonso, fondateur et ambassadeur mondial de Kimoa, revient sur les objectifs de son entreprise : « Au cœur de l’ADN de Kimoa se trouve notre volonté de créer un mode de vie plus durable. Le Kimoa E-Bike propulsé par Arevo offre aux gens une étape curative vers ce mode de vie actif et durable, adapté spécifiquement à chaque coureur. »

Crédits photo : Kimoa

Les caractéristiques du Kimoa E-Bike

Conçu en grande partie grâce à la solution phare d’Arevo, l’imprimante 3D Aqua 2, le vélo électrique intègre un cadre monocoque. Imprimé en une seule fois, le cadre est composé d’un thermoplastique renforcé en fibre de carbone, un matériau qui lui confère de nombreuses propriétés, notamment en termes de résistance aux chocs. De plus, de par les bénéfices de la fabrication additive, l’entreprise précise qu’il est possible de personnaliser le vélo selon plus de 500 000 combinaisons différentes. Par exemple, les cycliste peuvent configurer le cadre selon leur taille, leur poids ou encore la longueur de leurs bras. Il est également possible de choisir entre différentes couleurs, mais aussi le style de conduite. Le Kimoa E-Bike est notamment en mesure de rouler sur des routes et du gravier.

Avec une autonomie de 85 kilomètres, le Kimoa E-Bike rencontrera probablement un certain succès auprès des amateurs de cyclisme. Pour le moment exposé à Miami dans le magasin SimplyEV, le vélo électrique sera prochainement disponible. Les équipes à l’origine du projet ont d’ores et déjà annoncé qu’il sera commercialisé à un prix avoisinant les 3 999 dollars.

 

Crédits photo : Kimoa

Que pensez-vous du Kimoa E-Bike ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Kimoa

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.