L’industrie médicale en France ne cessera de nous surprendre de par ses innovations, pensées pour améliorer les soins de santé, le confort des patients et le quotidien des praticiens. L’une des dernières pépites que nous avons découvertes s’appelle Kicmed et nous vient tout droit de la région nantaise. Elle a développé un dispositif médical de cryothérapie et si on vous en parle aujourd’hui c’est que ce dernier intègre de la fabrication additive ! En effet, il fonctionne notamment grâce à un manchon imprimé en 3D en silicone. Rappelons que la cryothérapie est un traitement par le froid qui consiste à exposer une zone douloureuse du corps, ou l’ensemble du corps, à des températures très basses pour favoriser ses capacités de guérison. Nous avons rencontré l’équipe de Kicmed pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce dispositif et l’impact des technologies 3D dans son développement.
Kicmed est une startup nantaise qui développe un dispositif médical de cryothérapie avec compression intermittente utilisé à des fins thérapeutiques. Nous sommes une équipe de 7 associés avec chacun une expertise en santé ou le domaine industriel, qualité et gestion des risques. Nous développons et concevons nous-mêmes un module froid et un manchon. Tout est 100% français et conformes aux normes environnementales et sanitaires européennes. L’impression 3D est utilisée pour la conception du manchon.
L’équipe de Kicmed (crédits photo : Kicmed)
Kicmed est né de la rencontre entre un directeur d’hôpital, un ingénieur et un chirurgien. Le chirurgien utilisait déjà la cryothérapie pour ses patients opérés en post-opératoires pour offrir un plus grand confort, une moindre consommation d’antalgique et permettre une récupération plus rapide et de moindre complications grâce aux effets antiœdémateux, anti-inflammatoires et analgésiques. Les dispositifs actuels étant peu ergonomiques et utilisent des glaçons, la température n’est pas maîtrisée, le risque de brûlure n’est pas écarté, et il souhaitait ajouter la compression pour faciliter la circulation sanguine. L’idée a germé, évolué et le challenge relevé.
Nous utilisons la fabrication additive en traduisant une formule mathématique dans un logiciel qui commande l’impression du manchon en silicone. Le manchon a la particularité de permettre la circulation d’un liquide refroidit par le module auquel il est relié.
Cette technologie a été choisie car elle représente une avancée majeure dans l’industrie en santé. Le champ des possibles s’ouvre sur la conception de formes et modèles toujours mieux adaptés pour répondre aux besoins des patients et au type de chirurgie.
Plusieurs solutions de cryothérapie existent actuellement (crédits photo : Kiné Médical)
Les prochaines étapes de Kicmed sont la commercialisation de la KicBoxOne sur cette année 2025 et répondre aux différents besoins pour : optimiser la prise en soins des patients en post-opératoire, offrir un meilleur confort aux patients bénéficiant de soins en centres de rééducation, médecine de réadaptation, cabinets de masseurs kinésithérapeute, mais aussi les centres sportifs.
Vous pouvez suivre le fil de notre actualité sur notre page LinkedIn en cliquant ICI ! A très bientôt !
Que pensez-vous de Kicmed et de son dispositif ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D médicale et dentaire ? Cliquez ICI.Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits photo de couverture : Terre de Mars
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.