Depuis plusieurs années maintenant, l’impression 3D s’est mise au service du sport. Utilisée pour divers cas d’application, principalement pour fabriquer des protections, la fabrication additive a démontré à de multiple reprises l’étendue des possibilités qu’elle pouvait offrir aux sportifs. Dans le football américain, le cyclisme ou encore le hockey sur glace, les équipements imprimés en 3D sont de plus en plus populaires. Par exemple, en 2020, trois designers chinois avaient imprimé en 3D un casque de vélo s’inspirant du diagramme de Voronoï. Dans la même lignée, l’entreprise KAV a elle aussi développé un casque de vélo conçu via la fabrication additive et a lancé cette semaine une campagne de crowdfunding pour le financer.
Dans le domaine des équipements sportifs imprimés en 3D, KAV n’en est pas à son coup d’essai. La société basée au coeur de la Silicon Valley, qui se consacre uniquement au cyclisme et au hockey sur glace, propose sur son site des casques et accessoires imprimés en 3D aux hockeyeurs. Et pour compléter sa gamme de produits, l’entreprise propose désormais des casques sur-mesure pour les cyclistes. Whitman Kwok, PDG de KAV, explique : « Le casque de vélo KAV perpétue notre tradition de création d’un casque sans compromis en termes de performance et de protection, grâce à notre technologie de fabrication sur mesure.”
Le casque de vélo de KAV (crédits photo : KAV)
Conçu à partir d’un polymère exclusif et d’une imprimante 3D FDM, le casque de vélo permet d’après le fabricant d’absorber les impacts mais aussi de maximiser le flux d’air autour de la tête. Le polymère en question est un mélange de TPE, qui est très léger, et qui permettrait donc de limiter les chocs. Toujours selon KAV, le casque pèserait moins de 300 grammes et serait imprimé avec une machine offrant une précision de 50 micromètre.
Afin d’obtenir un casque adapté au tour de tête des clients, KAV propose un kit d’essayage permettant de prendre les mesures de chacun. En misant sur la fabrication sur commande, l’entreprise américaine évite de produire des casques en surplus, et réduit, à sa manière, l’impact environnemental de la fabrication d’équipements sportifs. Une innovation de plus dans le domaine du cyclisme, qui fait écho aux selles optimisées grâce à l’impression 3D de Specialized.
Que pensez-vous des casques pour vélo imprimés en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Crédits photo de couverture : KAV
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires
BONJOUR,
Comment contacter KAV en France?
Merci
Bonjour,
Ayant une forme de tête ne me permettant pas de mettre un casque pour vélo "normal", même en grande taille, je suis très intéressé par votre alternative. Je suis quelque peu désespéré de trouver un casque qui m'aille...
Serait-il possible d'avoir des renseignements pratiques ?
Je vous remercie et espère que mon message attiterera votre attention.