Ionic3DP a commencé il y a quelques jours sa campagne de financement participatif sur Kickstarter : la startup espère lever $50,000 pour commercialiser la première imprimante 3D en kit équipé d’un mécanisme dit linéaire. Cette machine s’appelle Kappa et a déjà séduit de nombreux backers.
Après un an et demi de développement à l’Université Nationale de Singapour, l’équipe derrière Ionic3DP a mis au point Kappa, une imprimante 3D à dépôt de matière fondue qui s’appuie sur le mécanisme de mouvement linéaire de Scott-Russel. Ce système est le plus souvent utilisé dans l’industrie automobile et la manipulation robotique ; c’est en effet une technologie qui garantit une précision et une qualité constantes. Kappa repose donc sur ce mécanisme en ligne droite, une première sur le marché toujours plus large des imprimantes 3D FDM.
La Kappa repose sur le mouvement linéaire de Scott-Russel
La Kappa est dotée de deux bras longs et d’un plus court qui permettent de tenir la tête d’impression au dessus d’un châssis vertical en aluminium. Le mouvement des bras longs et courts correspondent aux axes Y et Z. La chaleur générée par les moteurs et l’extrudeur est propagée dans tout le châssis de l’imprimante 3D, agissant comme une sorte de dissipateur thermique permettant à la machine de proposer une meilleure tenue lors de l’impression. L’ensemble de l’électronique est situé dans le châssis : il n’y a aucun fil, connecteur ou câble qui vient gêner lors de l’impression.
Son volume d’impression est de 200 x 200 x 200 mm, un volume plus large rendu possible grâce au mouvement linéaire de la buse par rapport au plateau. La Kappa offre des dimensions globales restreintes grâce à son format compact et reste très facile à monter selon l’équipe à l’origine du projet : il ne faut que 5 minutes et 6 vis pour l’assembler.
Kappa est doté d’un plateau chauffant démontable. Son positionnement est assuré par des aimants et ne nécessite pas un recalibrage après chaque utilisation. L’imprimante 3D reste largement accessible avec un prix d’entrée de $329 (dollars singapourien, soit environ $245 USD ou 205€) pour les premiers backers de la campagne Kickstarter. Le prix officiel de sortie devrait lui être de $340, soit environ 284€, un prix qui reste largement en dessous de la moyenne.
La livraison est prévue pour mars 2018 si l’objectif est atteint : on ne se fait toutefois pas trop de soucis quand on sait que la startup a réussi à récolter plus de $48 000 en 10 jours seulement ! En vidéo la présentation de l’imprimante 3D Kappa :
Que pensez-vous de l’imprimante 3D Kappa? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…
Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…
Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…
Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.